La loi de programmation et de réforme pour la justice (LPJ)
Fruit d'un long processus de discussion (chantiers de la justice et concertation avec les différents acteurs de la justice), la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice a été publiée au Journal Officiel le 23 mars 2019.
Ses objectifs : simplifier et clarifier les procédures, recentrer le juge sur sa fonction première, renforcer la proximité et la qualité de la justice, mieux protéger les victimes, lutter contre la délinquance du quotidien et prévenir la récidive.
Cette loi ambitieuse, globale et concrète traduit l’engagement pris en 2017 devant les Français de faire de la justice une priorité.
Cette priorité se traduit par d'importants moyens octroyés à la justice. Ainsi, il est prévu que son budget augmente de près de 25% sur cinq ans, soit 1,6 milliard d'euros, permettant la création de 6 500 emplois.
Le I de l’article 2 de la loi de programmation pour la justice prévoit que le Gouvernement présente annuellement au Parlement un rapport sur l’exécution de la loi. L’objectif de ce rapport est de disposer d’un bilan complet permettant de suivre l’exécution des dispositions et la mise en œuvre des réformes prévues par la loi.