Typologie de contenus: Ressources juridiques et techniques
Recommandation n°1/2026 du collège de déontologie du CNTC
Publié le 04 février 2026
Recommandation du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la possibilité, pour un juge consulaire, d’intégrer une liste de candidats pour les élections municipales dans une commune du ressort du tribunal de commerce dans lequel il exerce.
Dans sa recommandation 1/2026 du 15 janvier 2026, rendue en application de l’article R. 721-20 du code de commerce, le collège de déontologie estime que, en s’inscrivant sur une liste électorale, même en dernière position, même s’il ne fait pas état de son mandat de juge de tribunal de commerce (état qui est forcément connu d’un certain nombre d’électeurs), et même s’il est subjectivement indépendant et impartial, le juge consulaire intéressé paraîtrait objectivement manquer à l’obligation d’indépendance et d’impartialité. Il pourrait même manquer, ou paraître manquer, à la probité en cachant sa fonction de juge.
En conséquence, le collège recommande que le juge consulaire en cause ne doit pas être inscrit sur une liste de candidats aux élections municipales, quelle que soit sa position sur cette liste.
Autres publications
Rapports de l'inspection générale de la Justice
En exécution de la décision du 28 octobre 2025 du Conseil d’État faisant suite aux pourvois n° 501248 et n° 501249 qui a considéré comme communicables, sous réserve des éventuelles occultations en application articles L. 311-5 et L. 311- 6 du code des relations entre le public et l’administration, les documents relevant des catégories « rapport thématique » et « groupe de travail interne », l’Inspection générale de la justice rend publics les rapports suivants.
Rapports
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
La lettre de la direction des affaires civiles et du sceau
La direction partage avec l’ensemble de ses partenaires externes, en particulier les professions du droit et de la justice, une lettre d’actualité mensuelle.
Ressources juridiques et techniques