Typologie de contenus: Ressources juridiques et techniques
Traduction de l'ordonnance du 10 février 2016 en langue anglaise
Publié le 23 mai 2018 - Mis à jour le 16 mai 2023
Ordonnance for the reform of the law of contract, the general regime of obligations, and proof of obligations
Le droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations a été réformé par l’ordonnance du 10 février 2016, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2016.
Cette ordonnance est le fruit d’un long travail de réflexion, faisant suite à plusieurs avant-projets doctrinaux dont elle s’inspire et à une consultation publique d’envergure qui a permis d’enrichir le texte des contributions des universitaires et des acteurs économiques.
Elle vise à moderniser et clarifier les textes du code civil, souvent inchangés depuis 1804, afin de les rendre plus lisibles et accessibles, mais également de rendre le droit français plus attractif et de contribuer à son rayonnement en dehors du territoire national.
Sa traduction en langue anglaise a été réalisée, à la demande de la direction des affaires civiles et du sceau, par Madame Bénédicte Fauvarque-Cosson, professeur à l’université Paris II Panthéon Assas, le professeur Simon Whittaker, professeur de droit européen comparé à l’université d’Oxford et John Cartwright, professeur de droit des contrats à Oxford. Elle permettra d’accompagner sa diffusion dans l’ensemble des pays anglophones et de contribuer à une meilleure connaissance de notre droit à l’étranger.
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche