Typologie de contenus: Ressources juridiques et techniques
Recommandation n°3/2024 du collège de déontologie du CNTC
Publié le 16 octobre 2024
L’association Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe (APESA) et la déontologie des juges des tribunaux de commerce
Le collège de déontologie estime utile d’identifier les difficultés éventuelles que peut poser la participation active des juges consulaires au dispositif APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe). Il rappelle que s’il ne méconnaît pas la nécessité de la prise en charge psychologique des chefs d’entreprise en souffrance, ni les bienfaits qu’une telle prise en charge peut apporter, en particulier au travers du dispositif APESA dont il salue l’existence et le développement, il se doit d’être attentif aux actions de toute nature impliquant les juges des tribunaux de commerce en exercice susceptibles d’avoir un retentissement sur leurs obligations déontologiques.
À cet effet, vous trouverez la recommandation 3/2024 rendue en application de l’article R. 721-20 du code de commerce, après délibération du collège de déontologie, dans sa séance du 19 septembre 2024.
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche