Typologie de contenus: Dossier Méthode et rapports
Les condamnations en France en 2024
Publié le 24 février 2026
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des caractéristiques sociodémographiques sur les condamnés.
Document en date du 24 février 2026
Le rapport annuel Les condamnations en France en 2024 rend compte des 560 000 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2024. Ces condamnations ont sanctionné 929 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,5 % d’entre elles, des délits pour 95,3 % et des contraventions de 5e classe pour 4,2 %.
Autres publications
Les condamnations en France en 2023
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés. Le rapport annuel Les condamnations en France en 2023 rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023. Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,3 % d’entre elles, des délits pour 95,2 % et des contraventions de 5e classe pour 4,5 %.
Dossier Méthode et rapports
Définitions, sources et méthodes
Principaux concepts, nomenclatures et fiches méthodologiques par source
Sources et méthodes
Statistiques trimestrielles de milieu ouvert
Statistiques trimestrielles de milieu ouvert
Statistiques pénitentiaires