Typologie de contenus: Rapports
Mission thématique d’évaluation des centres éducatifs fermés (CEF)
Publié le 12 juin 2025 - Mis à jour le 29 août 2025
À la demande du cabinet du garde des Sceaux, l’inspection générale de la justice a conduit une mission thématique sur les centres éducatifs fermés (CEF). Celle-ci est destinée à objectiver leur fonctionnement et l’état global de la prise en charge des mineurs qui y sont accueillis, dans le contexte d’un renforcement de ce dispositif par la création de 22 établissements supplémentaires.
Le rapport de l’inspection générale de la justice sur les centres éducatifs fermés (CEF), à l’issue d’investigations approfondies, a fait l’objet d’une restitution le 5 juin 2025.
Les visites effectuées par la mission dans 17 CEF et les réponses aux questionnaires qu’elle a élaborés lui ont permis de constater que si l’entrée en vigueur du code de la justice pénale des mineurs n’a pas eu une incidence majeure sur la durée des placements, elle a eu une influence sur la charge et les méthodes de travail des professionnels.
La mission a en outre observé que l’impact d’un placement en CEF est perçu différemment selon les acteurs. Pour les juges des enfants, cette réponse pénale doit être une alternative à l’incarcération dans un cadre structurant. Pour l’équipe éducative, elle doit à la fois sanctionner et répondre aux besoins éducatifs, mais intervient tardivement. Quant aux mineurs, leur adhésion à ce placement est ambivalente entre bénéfice d’un cadre sécurisé et privation pesante de liberté.
La mission a relevé que le taux d’occupation moyen des CEF au niveau national a augmenté régulièrement sur les trois dernières années (72 % de taux d’occupation en 2024). L'analyse a également porté sur les taux concernant le secteur associatif habilité et le secteur public.
Si la mission a pu constater l’engagement des intervenants en CEF, ses investigations ont souligné les limites du dispositif actuel en raison des différences de mise en œuvre, d’un pilotage institutionnel insuffisamment structuré et d’un manque de suivi des parcours des mineurs placés. Elle a formulé des recommandations pour notamment renforcer l’encadrement, améliorer la formation des équipes, assurer un meilleur accompagnement des jeunes pendant et après leur placement, tout en énonçant les défis à relever pour une mise en œuvre optimale du nouveau programme immobilier.
Autres publications
Recherche sur les caractéristiques psychosociales des jeunes placés au pénal
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie portant sur les jeunes placés au pénal. Cette étude comprend deux volets complémentaires : l’un consacré à l’analyse des caractéristiques psychosociales de ces jeunes, l’autre à la perception qu’en ont les professionnels qui les accompagnent.
Travaux de recherche
Avis n°3/2025 du collège de déontologie du CNTC
Avis du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la participation d’un juge d’un tribunal de commerce, adhérent d’une organisation professionnelle, à une cellule interne de cette organisation d’aide aux chefs d’entreprises en difficulté dans le ressort de ce tribunal
Ressources juridiques et techniques
Rapport "À vif"
Télécharger le rapport "À vif" sur la politique de lutte contre les violences intra-familiales remis au garde des Sceaux. Les rapporteurs y formulent des propositions pour améliorer le traitement judiciaire des violences au sein des familles.
Rapports