Typologie de contenus: Travaux de recherche

Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs

Publié le 10 décembre 2025

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.

Dans le cadre de leurs missions, les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse sont fréquemment confrontés à des situations de conflits parentaux, parfois profondément enracinés, qui compliquent le suivi éducatif. Comment caractériser les différents types de conflits ? Quelles sont leurs conséquences pour les jeunes suivis et pour le travail éducatif mené avec les familles ?

Pour répondre à ces questions, l’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann a élaboré une grille d’analyse de la situation de conflit, qu’elle met à disposition des professionnels pour les aider à évaluer les situations auxquels ils sont confrontés. Cet outil a permis à l’équipe de recherche d’identifier cinq profils de conflit problématique, chacun ayant des répercussions spécifiques sur le développement de l’enfant et sur le travail des professionnels. Ces profils appellent des stratégies d’intervention différenciées.

Cette recherche montre que les enfants sont toujours affectés par les situations de conflits, qui induisent une souffrance psychique importante et un risque de trauma complexe si les situations de conflit perdurent et ne sont pas prises en charge. Les conflits parentaux peuvent également entraver le travail éducatif auprès des jeunes. Ce travail invite alors à considérer le conflit comme un véritable objet de travail pour les équipes éducatives. Elle propose de nouvelles pistes pour adapter la prise en charge aux différents profils de conflit identifiés.


Autres publications

Voir toutes les publications