Typologie de contenus: Ressources juridiques et techniques
Avis du collège de déontologie n° 2018/1 du 4 avril 2018
Publié le 13 août 2018 - Mis à jour le 22 mai 2023
Conflits d’intérêts - juge de tribunal de commerce - président d’organisation syndicale patronale
Le Collège de déontologie, saisi en application de l'article R. 721-20 du code de commerce, d'une demande d'avis présentée par un président de tribunal de commerce et portant sur la possibilité pour un juge de ce tribunal, élu président d'une organisation syndicale patronale pour le département du ressort de ce tribunal, de continuer à siéger ;
Vu les articles L. 722-18 et L. 722-20 du code de commerce ;
Donne l'avis suivant :
1° La fonction de président d'une organisation syndicale patronale, ne figurant pas dans les cas d'incompatibilité prévus par les articles L. 722-6-1 et L. 722-6-2 du code de commerce et les règles d'incompatibilité étant d'interprétation stricte, il n'existe pas, en l'état des textes applicables, d'incompatibilité légale entre les fonctions de juge d'un tribunal de commerce et celles de président départemental d'un syndicat professionnel ;
2° Si le Collège de déontologie ne peut donner un avis général sur la conduite à tenir lorsque le juge consulaire concerné fera partie d'une formation de jugement, sa situation au regard d'un possible conflit d'intérêts devant s'apprécier affaire par affaire, il entend, cependant, attirer l'attention sur la nécessité d'une vigilance particulière à cet égard, lorsque le litige dont aura à connaître ce juge mettra en cause un ou plusieurs adhérents de l'organisation qu'il représente localement.
Télécharger l'avis du 14 avril 2018 cntc
Autres publications
Recommandation n°1/2026 du collège de déontologie du CNTC
Recommandation du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la possibilité, pour un juge consulaire, d’intégrer une liste de candidats pour les élections municipales dans une commune du ressort du tribunal de commerce dans lequel il exerce.
Ressources juridiques et techniques
La lettre de la direction des affaires civiles et du sceau
La direction partage avec l’ensemble de ses partenaires externes, en particulier les professions du droit et de la justice, une lettre d’actualité mensuelle.
Ressources juridiques et techniques
La Justice évolue pour vous
Dans ce document, découvrez l’action du ministère de la Justice pour réduire les délais de procédure et de jugement et lutter plus efficacement contre les infractions pénales.
Publications thématiques