Typologie de contenus: Infostat justice
Quatre tuteurs sur cinq volontaires pour encadrer des tigistes
Publié le 13 juin 2024 - Mis à jour le 23 juillet 2024
2024 - n°196 | Zakia Belmokhtar, SSER
Document en date du 13 juin 2024
Mesure alternative à la prison, le travail d’intérêt général est une peine prononcée à l’encontre de personnes condamnées pour avoir commis un délit ou une contravention de 5e classe. Dans l’exécution du TIG, les tuteurs de tigistes en sont un des acteurs fondamentaux.
Majoritairement des hommes (75 %), les tuteurs sont âgés en moyenne de 52 ans. Ils occupent principalement un poste de cadre, de profession intellectuelle supérieure (39 %) ou d’employé (36 %). Ils exercent leur mission avant tout au sein des collectivités territoriales (68 %), sinon dans des associations (20,5 %) ou dans le secteur public (hors collectivités territoriales).
Portés par des valeurs de solidarité envers des personnes condamnées (42 %) et d’utilité à la collectivité (31 %), ils sont majoritairement volontaires pour effectuer cette mission (82 %), qu’ils exercent le plus souvent seuls (54 %) et sans formation préalable (95 %). Pour les tuteurs, accompagner un tigiste renvoie une image plutôt positive de l’organisme d’accueil (86 %), même si seulement 60 % déclarent que leurs collègues y sont favorables. Les travaux d’intérêt général sont le plus souvent de type manuel (peinture, espaces verts…).
Pour 55% des tuteurs, l’accueil d’un tigiste est perçu comme une solution au manque de personnel, au moins en partie. L’expérience de tutorat est globalement ressentie positivement par les tuteurs. La réussite comme l’échec de cette expérience sont principalement expliqués par la motivation du tigiste, son intégration dans l’équipe et son attitude, en particulier le respect des règles. Un net sentiment de sous-occupation des places ouvertes aux tigistes est constaté. Enfin, 43 % des tuteurs prévoient de laisser une trace de leur activité. Pour tous, le relais passe idéalement par le service pénitentiaire d’insertion et de probation ou un autre partenaire du ministère de la justice.
Autres publications
Appariements des données administratives des services de sécurité intérieure et de la justice : le cas des violences conjugales
2025 - n°2 | Malik Koubi, Nicolas Razafindratsima (SSER), Antonin Briand, Nicolas Claude (SSMSI)
Dossier Méthode et rapports
Violences conjugales entre 2018 et 2023 : de la victime enregistrée par les services de sécurité intérieure à la décision de justice
2025 - n°206 | Valérie Carrasco (SSMSI) et Elise Lévêque (SSER)
Infostat justice
Les chiffres clés de la Justice 2025
Ce fascicule rassemble les chiffres essentiels sur l'activité et les moyens du ministère de la Justice.
Chiffres clés de la Justice