Typologie de contenus: Infos rapides justice
Femmes et hommes devant la justice pénale
Publié le 19 mars 2024 - Mis à jour le 18 juillet 2024
2024 - n°13 | Yara Makdessi
Document en date du 19 mars 2024
De la mise en cause jusqu’à la condamnation, les phases successives des affaires pénales mettent en évidence des proportions différentes de femmes et d’hommes. Les femmes sont ainsi très minoritaires parmi les mis en cause dans les affaires traitées dont sont saisis les parquets (17 % en 2022) et leur proportion diminue en avançant dans la chaîne pénale. La part de femmes poursuivies devant une juridiction de jugement s’établit ainsi à 10 % et elles sont proportionnellement plus nombreuses à faire l’objet d’une procédure alternative.
La proportion de femmes condamnées reste quant à elle stable sur les vingt dernières années. Si les peines prononcées à l’encontre des femmes sont moins sévères, ce résultat reste à nuancer, notamment en tenant compte de la gravité de l’infraction, du contexte de commission des faits ou encore de l’état de récidive.
Autres publications
Légère hausse du nombre de condamnations prononcées en 2025
2026 - n°46 | Anne Levet et Sébastien Le Breton
Infos rapides justice
Les chiffres clés de la Justice 2026
Ce fascicule rassemble les indicateurs essentiels sur l'activité et les moyens du ministère de la Justice pour l'année 2025.
Chiffres clés de la Justice
La traite et l’exploitation des êtres humains : bilan statistique sur 10 ans (2016-2025)
2026 - n°210 | Miti Le Cam (SSMSI) et Valentine Le Lourec (SSER) avec la collaboration d’Elise Lévêque (SSER)
Infostat justice