Typologie de contenus: Rapports
Amoindrir les risques de récidive criminelle des condamnés dangereux
Publié le 18 juin 2008 - Mis à jour le 10 janvier 2024
Téléchargez le rapport de Vincent Lamanda, premier président de la Cour de cassation, remis au président de la République
Le rapport du Premier président comporte trois volets :
1. Propositions législatives et règlementaires. Elles visent à compléter et renforcer le dispositif de surveillance de sûreté des personnes condamnées avant la loi du 25 février 2008. Elles visent également à donner une mission très claire de prévention de la récidive à l'administration pénitentiaire. Le porte parole a affirmé que cette dernière mesure figurera dans le projet de loi pénitentiaire présenté par le Garde des Sceaux cet été.
2. Mesures de soins. Le rapport préconise une amélioration des soins proposés en détention en les personnalisant et en augmentant le nombre de psychiatres.
3. Prise en charge des condamnés libérés. Le rapport recommande le développement de moyens médicaux et des personnels de probation pour le suivi des condamnés et libérés. Lors de son point presse, le porte parole a indiqué que le garde des Sceaux veillerait au renforcement des effectifs de conseillers d'insertion et de probation lors du prochain budget.
Autres publications
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Rapports de l'inspection générale de la Justice
En exécution de la décision du 28 octobre 2025 du Conseil d’État faisant suite aux pourvois n° 501248 et n° 501249 qui a considéré comme communicables, sous réserve des éventuelles occultations en application articles L. 311-5 et L. 311- 6 du code des relations entre le public et l’administration, les documents relevant des catégories « rapport thématique » et « groupe de travail interne », l’Inspection générale de la justice rend publics les rapports suivants.
Rapports