Typologie de contenus: Ressources juridiques et techniques
Recommandation du collège de déontologie n°1/2022
Publié le 13 décembre 2022 - Mis à jour le 22 mai 2023
Juge du tribunal de commerce – engagement politique
Conformément au 2° de l’article R. 721-20 du code de commerce, un collège de déontologie, placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce, est chargé de favoriser la bonne application des principes déontologiques inhérents à l'exercice des fonctions des juges des tribunaux de commerce.
Les différentes élections qui ont eu lieu au cours de l’année 2022 sont l’occasion pour le collège de rappeler quele juge consulaire doit, lorsqu’il choisit de s’engager en politique, rester attentif aux principes déontologiques qui doivent guider son action, afin de prévenir tout risque d’interférence avec son activité juridictionnelle.
Certains de ces principes sont énoncés par le recueil des obligations déontologiques du juge du tribunal de commerce, élaboré en 2018.
La recommandation, de portée générale et à visée pratique, a pour objectif d’éclairer les juges consulaires et de les sensibiliser aux problématiques particulières liées à leur participation à la vie politique et électorale, en les appelant à une grande vigilance.
À cet effet, vous retrouverez la recommandation 1/2022 rendue en application de l’article R. 721-20 du code de commerce, après délibération du collège de déontologie, dans sa séance du 24 novembre 2022.
Télécharger la recommandation du collège de déontologie
Autres publications
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Rapports de l'inspection générale de la Justice
En exécution de la décision du 28 octobre 2025 du Conseil d’État faisant suite aux pourvois n° 501248 et n° 501249 qui a considéré comme communicables, sous réserve des éventuelles occultations en application articles L. 311-5 et L. 311- 6 du code des relations entre le public et l’administration, les documents relevant des catégories « rapport thématique » et « groupe de travail interne », l’Inspection générale de la justice rend publics les rapports suivants.
Rapports