Typologie de contenus: Rapports
Rapport d’activité 2024 de l’Agence française anticorruption
Publié le 02 juillet 2025 - Mis à jour le 15 juillet 2025
Retrouvez le rapport d’activité 2024 de l’Agence française anticorruption (AFA).
Pour l’Agence française anticorruption, l’année 2024 a été marquée par un nouvel élan, une adaptation aux défis liés à l’évolution de la corruption et par l’approfondissement de ses missions de prévention.
Après huit années d’existence, l’agence s’est ainsi réorganisée le 1er décembre 2024 pour mieux répondre aux enjeux et défis auxquels sont confrontés tant les acteurs publics que les acteurs économiques en matière d’atteinte à la probité. La création de l’Observatoire des atteintes à la probité lui permet aussi de disposer de données plus objectives pour mieux cerner la réalité des atteintes à la corruption.
S’agissant de l’évolution du phénomène corruptif, l’AFA a notamment développé son analyse et initié des travaux relatifs à l’impact de la criminalité organisée et du narcotrafic afin d’aider les administrations à mieux se protéger.
Elle a de même développé un travail de prévention et d’accompagnement en direction des collectivités territoriales, en particulier du bloc communal.
La mission de l’AFA en tant qu’autorité externe de recueil des signalements s’est renforcée et le nombre d’alertes reçues connaît une augmentation significative. Le rapport 2024 offre une présentation spécifique sur cette tendance qui s’affirme depuis l’entrée de la loi du 21 mars 2022 relative au renforcement de la protection des lanceurs d’alerte.
En 2024, l’AFA a réalisé :
- 17 contrôles auprès d’acteurs publics pour un total de 101 contrôles depuis 2018 ;
- 10 contrôles initiaux auprès d’acteurs économiques pour un total de 165 contrôles depuis 2017 ;
- 50 actions de sensibilisation auprès d’acteurs publics ;
- 71 actions de sensibilisation auprès d’acteurs économiques.
Télécharger le rapport d’activité
Autres publications
Recherche sur les caractéristiques psychosociales des jeunes placés au pénal
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie portant sur les jeunes placés au pénal. Cette étude comprend deux volets complémentaires : l’un consacré à l’analyse des caractéristiques psychosociales de ces jeunes, l’autre à la perception qu’en ont les professionnels qui les accompagnent.
Travaux de recherche
Avis n°3/2025 du collège de déontologie du CNTC
Avis du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la participation d’un juge d’un tribunal de commerce, adhérent d’une organisation professionnelle, à une cellule interne de cette organisation d’aide aux chefs d’entreprises en difficulté dans le ressort de ce tribunal
Ressources juridiques et techniques
Rapport "À vif"
Télécharger le rapport "À vif" sur la politique de lutte contre les violences intra-familiales remis au garde des Sceaux. Les rapporteurs y formulent des propositions pour améliorer le traitement judiciaire des violences au sein des familles.
Rapports