Typologie de contenus: Ressources juridiques et techniques
Recommandation n°3/2024 du collège de déontologie du CNTC
Publié le 16 octobre 2024
L’association Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe (APESA) et la déontologie des juges des tribunaux de commerce
Le collège de déontologie estime utile d’identifier les difficultés éventuelles que peut poser la participation active des juges consulaires au dispositif APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe). Il rappelle que s’il ne méconnaît pas la nécessité de la prise en charge psychologique des chefs d’entreprise en souffrance, ni les bienfaits qu’une telle prise en charge peut apporter, en particulier au travers du dispositif APESA dont il salue l’existence et le développement, il se doit d’être attentif aux actions de toute nature impliquant les juges des tribunaux de commerce en exercice susceptibles d’avoir un retentissement sur leurs obligations déontologiques.
À cet effet, vous trouverez la recommandation 3/2024 rendue en application de l’article R. 721-20 du code de commerce, après délibération du collège de déontologie, dans sa séance du 19 septembre 2024.
Autres publications
Recherche sur les caractéristiques psychosociales des jeunes placés au pénal
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie portant sur les jeunes placés au pénal. Cette étude comprend deux volets complémentaires : l’un consacré à l’analyse des caractéristiques psychosociales de ces jeunes, l’autre à la perception qu’en ont les professionnels qui les accompagnent.
Travaux de recherche
Avis n°3/2025 du collège de déontologie du CNTC
Avis du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la participation d’un juge d’un tribunal de commerce, adhérent d’une organisation professionnelle, à une cellule interne de cette organisation d’aide aux chefs d’entreprises en difficulté dans le ressort de ce tribunal
Ressources juridiques et techniques
Rapport "À vif"
Télécharger le rapport "À vif" sur la politique de lutte contre les violences intra-familiales remis au garde des Sceaux. Les rapporteurs y formulent des propositions pour améliorer le traitement judiciaire des violences au sein des familles.
Rapports