Typologie de contenus: Rapports
Politique de santé des personnes placées sous main de justice
Publié le 03 mai 2016 - Mis à jour le 31 mai 2023
Evaluation du plan d'actions stratégiques 2010-2014 relatif à la politique de santé des personnes placées sous main de justice.
Par lettre du 25 mars 2015, la ministre de la justice et la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes ont confié à l'IGSJ et à l'IGAS une mission d'évaluation du plan d'actions stratégiques 2010-2014 relatif à la politique de santé des personnes placées sous main de justice.
Au-delà de la stricte évaluation des 38 actions du plan, la mission dresse le bilan de la prise en charge sanitaire des personnes détenues, tant sur le plan somatique que psychiatrique. Elle formule des propositions visant d’une part à améliorer l’offre de soins en établissement pénitentiaire, laquelle demeure disparate et insuffisante, malgré les progrès incontestables réalisés depuis la réforme de 1994, et d’autre part à garantir le maintien des droits à l’assurance maladie, à assurer les extractions médicales dans de meilleures conditions, à favoriser les aménagements de peine pour raisons médicales et enfin à renforcer la coordination, au niveau local et régional, entre les professionnels de santé, les agents de l’administration pénitentiaire et les magistrats et, au niveau national, entre les deux ministères de la santé et de la justice.
Elle définit, enfin, les grands axes d’un nouveau programme d’actions pour la politique de santé des personnes détenues, à vocation pérenne, avec un pilotage rénové et recentré sur un nombre limité de mesures, comportant notamment des thématiques déjà identifiées dans le précédent plan (dépistage et éducation à la santé, prévention du suicide, lutte contre les addictions) ou nouvelles (la perte d’autonomie liée au vieillissement et aux handicaps, la fin de vie, ainsi que les soins en rapport avec l’infraction pour laquelle la personne a été condamnée).
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche