Typologie de contenus: Rapports
L'Ordonnance de 1945 vue par 331 mineurs
Publié le 30 juillet 2008 - Mis à jour le 01 juin 2023
Une étude de l'inspection de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse réalisée en avril 2008
Pour étoffer la réflexion du groupe de travail sur la réforme de l'Ordonnance de 1945, l'inspection de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a mené une enquête auprès de 331 mineurs sous main de justice.
Interrogés sur leur perception et leur compréhension de la justice des mineurs et de leur parcours judicaire, l'enquête révèle que s’ils identifient bien le rôle du juge des enfants selon qu'il intervient en assistance éducative ou au titre de l'enfance délinquante, en matière de justice pénale seule, la terminologie est peu compréhensible.
Les jeunes opèrent des regroupements et des simplifications et aboutit à une difficulté à se repérer dans leur parcours judiciaire.
L’étude met aussi en évidence une demande de fonctionnement cohérent avec des réponses graduées du moins contraignant au plus coercitif.
Enfin, la rencontre avec des adultes contenants et disponibles est ressentie comme un élément important favorisant les processus de changement.
Télécharger l'étude sur l'Ordonnance de 1945 vue par 331 mineurs
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche