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Les violences au sein du couple
Mis à jour le 09 juin 2023
Face aux violences au sein du couple, l’action de la justice consiste à protéger les victimes, diriger les enquêtes, condamner les auteurs et assurer le suivi spécifique de ces auteurs.
Violences au sein du couple : de quoi parle-t-on ?
Les violences au sein du couple peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent être psychologiques (propos insultants, harcèlement), physiques (comportement agressif, coups) ou sexuelles (actes sexuels commis avec contrainte, menace ou surprise). Elles peuvent aussi être économiques (privation de ressources financières, interdiction de travailler).
L’auteur des violences conjugales peut être un ancien partenaire. Même si le couple est divorcé, a rompu son pacte civil de solidarité (Pacs) ou est séparé, il s’agit de violences conjugales.
Face aux violences au sein du couple, la Justice :
- reçoit des signalements et protège les victimes,
- dirige les enquêtes et poursuit les auteurs de violences conjugales,
- condamne les auteurs de violences et travaille à la prévention de la récidive.
Mieux accueillir la parole des victimes
Le signalement des violences au sein du couple permet à la victime d’être aidée et protégée. Plusieurs mesures ont été mises en place pour mieux accueillir la parole des victimes et faciliter le dépôt de plainte.
La possibilité de déposer plainte en dehors des services de police et de gendarmerie, notamment à l’hôpital, est de plus en plus répandue. 300 conventions ont été signées ou sont en cours de signature entre les hôpitaux, les parquets et les services de police et de gendarmerie
De nouveaux dispositifs d’accueil et d’accompagnement sont en cours de déploiement, notamment dans les établissements de santé. Ils consistent à réunir dans un lieu unique tous les acteurs chargés d’accompagner les victimes dans leur parcours judiciaire (prise de plainte, examens médico-légaux, soins).
Protéger les victimes de façon immédiate et pérenne
Aujourd’hui dans les juridictions, des circuits dédiés permettent de traiter les violences au sein du couple. Ces filières d’urgence existent dans plus de 120 tribunaux.
Le procureur de la République intervient pour protéger la victime dès qu’il reçoit la plainte transmise par les services de police ou de gendarmerie.
L’évaluation du danger
La première action du procureur est d’évaluer le danger. Il charge une association d’aide aux victimes de contacter la victime pour réaliser l’évaluation et lui proposer un accompagnement social et juridique. Cette évaluation est transmise au procureur de la République qui décide des mesures de protection adaptées. La ou les victime(s), notamment les enfants, sont ainsi mises à l’abri du conjoint violent.
L’ordonnance de protection
L’ordonnance de protection permet à la victime de violences conjugales d’obtenir dans l’urgence des mesures relatives à l'organisation de la vie familiale comme :
- l'interdiction pour l'auteur d'entrer contact avec la victime ou de fréquenter certains lieux
- l'attribution du logement familial
- la fixation de la résidence des enfants
- l'attribution de l'exercice exclusif de l'autorité parentale
L’ordonnance de protection est délivrée par le juge aux affaires familiales dans un délai maximal de 6 jours. Cette mesure d’urgence peut être déclenchée que la victime soit ou non séparée de l’auteur.
5 792
demandes d'ordonnance de protection ont été déposées devant les juges aux affaires familiales en 2022 contre 3 131 en 2017
Ressources pour les professionnels
Le téléphone grave danger
Le téléphone grave danger (TGD) est un téléphone portable pour appeler les forces de l’ordre en cas d’urgence. Le procureur de la République peut l’attribuer à une victime de violences conjugales en cas de danger imminent, si l’auteur des violences est en fuite ou lorsqu’une demande d’ordonnance de protection est en cours. Il attribue le TGD à l’issue d’une plainte ou d’un signalement et dans le cadre d’une procédure pénale.
Les forces de l’ordre sont joignables en permanence et peuvent intervenir immédiatement. Le téléphone grave danger inclut un accompagnement global avec une prise en charge psychologique, sociale et juridique de la victime.
Son déploiement est en augmentation constante depuis 2019.
3 556
téléphones grave danger ont été attribués en 2022 contre 300 en 2019
2 455
alarmes ont été déclenchées pour intervention des forces de l’ordre en 2022
Le bracelet anti-rapprochement
Le bracelet anti-rapprochement (BAR) est un dispositif de surveillance électronique qui permet de géolocaliser la victime et l’auteur des violences. Le porteur du bracelet doit respecter une distance d’éloignement qui constitue un périmètre interdit. S’il l’enfreint, une alarme se déclenche et les forces de l’ordre interviennent pour mettre la victime en sécurité. Elles interpellent ensuite l’auteur des violences. Le bracelet anti-rapprochement a été mis en œuvre en septembre 2020.
Le dispositif est en cours de modernisation pour en faciliter l’utilisation. À partir de juin 2023, les dispositifs actuels seront remplacés par des smartphones tactiles, plus légers et plus discrets, adaptés aux personnes en situation de handicap auditif.
La qualité de connexion sera améliorée grâce à la 5G.
1 850
victimes ont déjà bénéficié de cette protection
1 000
bracelets anti-rapprochements actifs en janvier 2023
3 634
demandes d’intervention des forces de sécurité intérieure suite au déclenchement d’alarmes en 2022 contre 1 046 en 2021
La protection des enfants
Lorsqu’un mineur assiste aux violences commises au sein d’un couple, il n’en est pas simplement le témoin, il en est une victime à part entière. Depuis le décret du 23 novembre 2021, Il est protégé par la loi en tant que tel. Il peut se constituer partie civile en étant représenté si besoin par un administrateur ad hoc.
Des Unités d’accueil pédiatrique enfance en danger (UAPED) sont déployées dans les hôpitaux sur tout le territoire national pour prendre en charge les enfants victimes.
Lors d’un homicide commis au sein du couple en présence des enfants, ceux-ci sont pris en charge, de façon immédiate et systématique, par les services hospitaliers de pédiatrie et pédopsychiatrie ainsi que par les services de l’aide sociale à l’enfance.
D’autres mesures d’accompagnement sont prévues par les ministères sociaux. Par exemple, la victime peut être aidée et accompagnée dans ses démarches d’hébergement.
L'accompagnement par les associations
En parallèle de l’enquête et des investigations, une association d’aide aux victimes accompagne la victime.
187 associations locales constituent le réseau d'aide aux victimes. Elles proposent gratuitement un accompagnement juridique, social et psychologique renforcé, au plus tôt après la commission des faits, puis tout au long de la procédure judiciaire, jusqu’aux démarches d’indemnisation. Le procureur de la République peut demander l'intervention de ces associations pour évaluer l'état de la victime. Cette évaluation permet de déterminer notamment si une mesure de protection est nécessaire. Les associations accompagnement par ailleurs les bénéficiaires de téléphone grave danger et de bracelet anti-rapprochement pendant toute la durée du dispositif.
Condamner les auteurs de violences et assurer leur suivi
Lorsque le procureur de la République reçoit un signalement ou une plainte, il dirige une enquête. En fonction des éléments recueillis pendant l'enquête, il décide de convoquer le mis en cause devant le tribunal correctionnel pour les délits ou de saisir le juge d'instruction s'il s'agit d'un crime.
Pendant la procédure et dans l’attente du jugement, des mesures préventives peuvent être prises : détention provisoire, placement sous contrôle judiciaire, pose d’un bracelet anti-rapprochement, interdiction de contact…
Un suivi individualisé complet de l'auteur est mis en place : soins (addictions ou soins psychologiques), évaluation des risques de récidive, réinsertion professionnelle et sociale. La prise en charge individualisée peut être renforcée par des programmes collectifs ou des groupes de paroles.
Le suivi peut notamment prendre la forme d’un contrôle judiciaire avec placement probatoire. L’auteur des violences est contraint de résider dans une structure spécialisée au sein de laquelle il est pris en charge sur le plan sanitaire, social, éducatif ou psychologique selon une méthodologie d’intervention adaptée aux violences conjugales. Prévu par la loi du 30 juillet 2020, ce dispositif est généralisé depuis avril 2022.
Une fois la condamnation prononcée par le tribunal, le juge d’application des peines, en lien avec le procureur de la République, assure la bonne exécution des peines et le suivi des auteurs.
En cas de libération de la personne prévenue ou condamnée la victime est systématiquement informée et la situation de danger réévaluée.
Pour les faits les moins graves, le procureur peut décider de ne pas saisir le tribunal et de prononcer des mesures alternatives aux poursuites. Il peut notamment contraindre l’auteur à quitter domicile conjugal ou l'obliger à suivre un stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes.
Depuis 2020, la médiation pénale, c’est-à-dire la recherche d’un accord entre les deux conjoints, est interdite en cas de violences conjugales.
99
%
C'est l'augmentation du nombre de condamnations pour violences conjugales entre 2017 et 2022