Typologie de contenus: Infostat justice
Divorces : une procédure à deux vitesses
Publié le 03 août 2012 - Mis à jour le 25 juillet 2024
2012 - n°117 | Zakia Belmokhtar
En visant à permettre un règlement plus rapide et plus complet des demandes en divorce, la loi du 26 mai 2004 réformant la procédure de divorce a profondément modifié l’économie générale du divorce.
Ainsi, la durée moyenne des affaires de divorce a globalement diminué, passant de 13,3 mois en 2004 à 11,6 mois en 2010. Cette même année,la moitié des affaires sont traitées en moins de 5 mois,contre dix mois avant la réforme. L'écart se creuse entre deux types de procédures, avec d'un côté une forte accélération de la procédure du divorce parconsentement mutuel,dontla durée moyenne est passée de 8,8 mois en 2004 à 2,6 mois en 2010, et de l'autre un allongement de la durée moyenne des divorces contentieux, passant de 17,3 mois en 2004 à 22,1 mois en 2010.Un tiers de la durée des divorces contentieux est imputable au délai de réflexion laissé aux époux, qui est 8,2 mois en moyenne.
Autres publications
Les condamnations en France en 2024
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des caractéristiques sociodémographiques sur les condamnés.
Dossier Méthode et rapports
Statistiques trimestrielles de milieu ouvert
Statistiques trimestrielles de milieu ouvert
Statistiques pénitentiaires
Calendrier de diffusion : à paraître
Découvrez les prochaines publications du SSM justice
Les publications à venir