Typologie de contenus: Dossier Méthode et rapports
Les condamnations à une mesure de suivi socio-judiciaire
Publié le 09 mars 2007 - Mis à jour le 02 février 2024
Analyse statistique à partir des données extraites du Casier judiciaire
Le suivi socio-judiciaire a été instauré par la loi n° 98-468 du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles et à la protection des mineurs, et ne peut s’appliquer qu’aux infractions commises après cette date.
Après un recours très restreint à cette mesure dès qu’elle a été applicable, la montée en charge s’est accélérée à partir de 2000, avec 265 mesures prononcées pour l’ensemble des condamnations de l’année, et on atteint en 2004 un niveau un peu supérieur à 1 000 mesures de suivi socio-judiciaire, prononcées par les juridictions de jugement.
Un palier semble atteint puisque les premières estimations du nombre de mesures prononcées en 2005 sont du même ordre (1 066 mesures).
Autres publications
Enquête sur la justice en France 2024 : une analyse des effets de mode
2026 - n°3 | Mathieu Brunel et Arthur Lepan
Dossier Méthode et rapports
Le non-recours au juge en matière civile : profils, perceptions et motivations
2026 - n°209 | Zakia Belmokhtar
Infostat justice
Les maisons de justice et du droit, 1,4 million de personnes accueillies en 2025
2026 - n°44 | Arthur Lepan
Infos rapides justice