Typologie de contenus: Dossier Méthode et rapports

Appariements des données administratives des services de sécurité intérieure et de la justice : le cas des violences conjugales

Publié le 18 décembre 2025

2025 - n°2 | Malik Koubi, Nicolas Razafindratsima (SSER), Antonin Briand, Nicolas Claude (SSMSI)

Document en date du 18 décembre 2025

Fruit d’une collaboration entre le Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure (SSMSI) et le Service de la statistique, des études et de la recherche (SSER), ce dossier présente l’opération de rapprochement statistique des données de la chaîne pénale, de la constatation de l’infraction par les services de police ou de gendarmerie à la décision de justice. Il est centré sur le contentieux des violences conjugales.

Après une présentation des sources utilisées par les deux services statistiques, sont exposées les méthodes de rapprochement interne utilisées entre les procédures au sein des données du SSMSI, puis leur rapprochement avec les affaires enregistrées dans la source administrative Cassiopée du ministère de la Justice. Une analyse des procédures ne trouvant pas de correspondance est réalisée, révélant des pistes d’amélioration et d’explorations futures.


Autres publications

Voir toutes les publications