Infostat justice
Les condamnations prononcées en 2008
Mise à jour le 01 juin 2023
Infractions sanctionnées et peines prononcées. Infostat Justice 107
En 2008, près d’un million d’infractions ont été sanctionnées par près de 638 000 condamnations. Parmi ces infractions, 0,4% étaient des crimes constitués pour plus de la moitié de viols ; 92,2% étaient des délits constitués pour un tiers par des infractions routières et pour 20% par des atteintes aux biens et enfin moins de 8% étaient des contraventions de 5e classe.
En matière criminelle, la peine privative de liberté ferme est la règle et se décline selon la gamme des peines prévues dans ce domaine : réclusion (39,2%) ou emprisonnement ferme ou mixte (49,0%). La durée moyenne des réclusions à temps est de 14,8 ans, celle des peines d'emprisonnement sanctionnant un crime est de 5,1 ans.
En matière délictuelle, la peine la plus courante est l'emprisonnement avec sursis total, prononcé dans 33,6 % des cas suivi de près par l'amende dans 29,1% et l'emprisonnement ferme dans 21,0% (avec ou sans partie assortie du sursis).
La durée moyenne de la partie ferme des peines privatives de liberté sanctionnant des délits s'est établie à 7,2 mois en 2008.
Autres publications
Définitions, sources et méthodes
Principaux concepts, nomenclatures et fiches méthodologiques par source
Données et indicateurs
Les infractions à caractère raciste, prédominance de l'injure publique
Les infractions à caractère raciste, prédominance de l'injure publique
Infostat justice