Typologie de contenus: Documentation sur le ministère
Rapport annuel du service central de la prévention de la corruption
Mis à jour le 24 mai 2023
Consultez le rapport 2008.
Le service central de prévention de la corruption (SCPC) est un service à composition interministérielle placé auprès du garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il a été créé par la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques, dont les modalités d'application ont été fixées par le décret n° 93-232 du 22 février 1993.
Service central de prévention de la corruption
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01
Chef du service : François Badie, magistrat
Secrétaire général : Lionel Benaiche, magistrat
Rapport intégral
Extraits par thème
Jeux, paris, internet et corruption : la nécessité d'une régulation. L'audit de la corruption dans les marchés publics des collectivités publiques. Fraude et corruption dans l'économie. Les conventions internationales de lutte contre la corruption. Une nécessité de transparence. L'expert indépendant : mythe ou réalité ? Annexes - Saisines de tribunaux
Regards croisés sur le phénomène de la corruption en France. Prévention de la corruption dans les rapports annuels des entreprises du CAC 40. Pour une approche plus transparente du lobbying. Fraudes, fausses factures, corruption et manipulations des logiciels. Le rôle des filiales dans une économique mondialisée. Urbanisme et risques de dérives. Fiche pratique - Recherche des pratiques frauduleuses.
La commande publique. Le conflit d’intérêts dans le domaine privé. La contrefaçon. Le financement de la vie politique en Europe, approche comparative. La complicité des cadres. Fiche pratique sur le délit d'initié. Fiche pratique sur la corruption privée. Fiche pratique sur la soustraction et le détournement de fonds publics.
Le conflit d'intérêt dans le domaine public. Intelligence économique et corruption. Les sociétés écran. Le point sur les secteurs particuliers du blanchiment. La lutte internationale contre la corruption. Corruption dans les transactions commerciales internationales. Fiche pratique - corruption active et passive. Fiche pratique - corruption d'agents publics étrangers. Fiche pratique - abus de biens sociaux.
Du secret. Blanchiment et corruption. Les associations : quelques bonnes pratiques. Le whistleblowing. Deux ans après l'affaire Enron : où en est la fraude ? Quelques exemples étrangers de lutte contre la corruption. Fiche pratique - blanchiment. Fiche pratique – concussion. Fiche pratique – code des marches publics.
"De la déontologie". Les dérives du monde associatif. De l'art de manipuler les comptes : 2 et 2 font-ils toujours 4 ? Quels services pour lutter contre la corruption ? Fiches pratiques.
Corruption et exclusion. Mondialisation, corruption et nébuleuse caritative. Montages pour faire échec à la convention de l’O.C.D.E de 1997. Sécurité privée : émergence d'un cercle vertueux ? Les risques de dérives dans le secteur du nettoyage. Flash sur les conséquences de l'affaire "Enron". Fiche pratique sur la prise illégale d'intérêts.
Publicité et contrôle interne"Pantouflage" et zone grise. Détresse et corruption : le cas de l'adoption.
Le conseil comme vecteur d'un montage frauduleux. Les risques de dérives dans la grande distribution. Risques de dérives dans le secteur formation professionnelle.
Les sectes. Les marchés d'informatique. Commerce intérieur de détail - Artisanat et services marchands. L'utilisation des fonds de la corruption.
Régies publicitaires. Les produits dérivés – marchandisage. Fraudes et corruption dans les marches publics. La transaction commerciale internationale - concurrence et corruption. Rationalité économique et fraude internationale.
Phénomène de corruption dans les marchés publics. Phénomène de corruption dans le secteur de la santé. Phénomène de corruption dans le commerce international. De la prise de conscience des risques à l'éthique de la responsabilité.
Lobbying et trafic d’influence. Sport et corruption. Commerce international et corruption. Décentralisation, faits de corruption et contrôle de légalité. Fiche pratique sur le trafic d'influence.
Autres publications
Recommandation n°5/2023 du collège de déontologie du CNTC
Demande d’avis sur l’article L.723-7 du code de commerce limitant à cinq mandats la durée d’éligibilité d’un juge consulaire dans un même tribunal
Ressources juridiques et techniques
Le rapport d'activité 2022 de la DACS
Téléchargez le rapport d'activité 2022 de la DACS.
Documentation sur le ministère
Rapport d’analyse des violences urbaines de fin juin 2023
Retrouvez ici le rapport d’analyse des profils et motivations des délinquants interpellés à l'occasion de l'épisode de violences urbaines de fin juin 2023.
Rapports