Typologie de contenus: Actualité

Colloque Justice environnementale : pour une application effective du droit

Publié le 19 novembre 2025

Dans un contexte d’urgence écologique, le contentieux lié à la protection de l’environnement et à l’impact des activités humaines sur les écosystèmes ne cesse de croître. Le ministère a organisé un colloque sur la justice environnementale le 30 septembre 2025, signe d’un engagement toujours plus grand sur le sujet.

Photo de la salle avec vue sur le pupitre d'où parle la secrétaire générale

Temps de lecture :

2 minutes

Le 30 septembre 2025, le ministère de la Justice a organisé un colloque sur la justice environnementale, destiné aux professionnels du droit. L’objectif de l’événement : faire le point sur les outils à disposition de la justice et les défis à relever pour une application effective du droit face aux pollutions et atteintes à l’environnement.

En ouverture du colloque, Carine Chevrier, secrétaire générale, a notamment rappelé la mobilisation du ministère en faveur de la transition environnementale, à travers son plan de transformation écologique. Elle a également indiqué qu’au-delà de son fonctionnement interne, la justice environnementale se trouve au cœur des missions du ministère, et concerne tant l’ordre administratif que judiciaire.

Gilles Bœuf, biologiste, professeur au Collège de France et ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, a quant à lui exposé les liens entre science et justice environnementale.

Les intervenants, des professionnels du droit mais aussi leurs partenaires traitant les problématiques environnementales (gendarmerie, préfecture, Office français de la biodiversité, Conseil d’État…) ont échangé autour de tables rondes thématiques : « Appréhender les atteintes à l’environnement », « Juger les atteintes à l’environnement », « La justice environnementale au-delà des frontières ». Le caractère protéiforme de la délinquance environnementale, qui va des incivilités à la criminalité organisée, tout comme le rôle indispensable de la justice en matière de prévention et de réparation du préjudice écologique ont été soulignés.

En conclusion de ce colloque, une volonté partagée : renforcer les collaborations et favoriser une meilleure coordination opérationnelle entre l’ensemble des acteurs.