Typologie de contenus: Infos rapides justice
Un tiers de divorces en moins en 15 ans
Publié le 28 novembre 2024
2024 - n°19 | Guillaume Paillet
Document en date du 28 novembre 2024
En 2021, le nombre de divorces prononcés par les juges aux affaires familiales ou enregistrés chez les notaires – nombre estimé à partir des données fiscales – s’établissait à 106 200. Il est en nette diminution depuis 15 ans (- 32 %).
Les personnes ayant divorcé en 2021 étaient âgées en moyenne de 46,6 ans. Parmi elles, plus de la moitié ont connu une mobilité résidentielle au cours de l’année, dont 70 % hors de la commune où ils résidaient. Conséquence de la rupture de l’union sur la composition du foyer fiscal, début 2022, 83 % des divorcés en 2021 vivaient dans un foyer fiscal de type famille monoparentale ou personne seule. Ils étaient 90 % à vivre dans un foyer fiscal de type couple avec ou sans enfant(s) avant leur divorce.
Autres publications
Calendrier de diffusion : à paraître
Découvrez les prochaines publications du SSM justice
Les publications à venir
Les indicateurs statistiques pénaux
Du 1er trimestre 2012 au 4e trimestre 2025
Données et indicateurs
Les condamnations
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes de condamnations, de les décliner par nature d’infraction, par type de peine, et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés.
Données et indicateurs