Typologie de contenus: Travaux de recherche
Recherche sur les mineurs auteurs d’infraction à caractère sexuel, deuxième volet
Publié le 09 septembre 2024
Consultez le rapport « Le parcours des mineurs auteurs d’infraction à caractère sexuel – entre singularités et pluralités » réalisé par Marie Romero.
Suite à la publication en 2023 d’un rapport sur la prise en charge des mineurs auteurs d’infraction à caractère sexuel (MAICS) à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ce second volet de la recherche se penche sur les parcours judiciaires de ces mineurs.
À partir d’une étude approfondie des archives institutionnelles des MAICS ayant fait l’objet d’un suivi pénal et d’une prise en charge par un dispositif spécifique entre 2018 et 2022, Marie Romero montre que les caractéristiques sociodémographiques de ces mineurs et leurs parcours pénaux et institutionnels complexes les distinguent de l’ensemble des jeunes suivis par la PJJ.
Le rapport retrace le processus temporel non-linéaire des parcours des MAICS et analyse les enjeux posés par les diverses logiques et cadres d’intervention qui se superposent dans leur prise en charge.
Autres publications
Recherche sur les caractéristiques psychosociales des jeunes placés au pénal
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie portant sur les jeunes placés au pénal. Cette étude comprend deux volets complémentaires : l’un consacré à l’analyse des caractéristiques psychosociales de ces jeunes, l’autre à la perception qu’en ont les professionnels qui les accompagnent.
Travaux de recherche
Avis n°3/2025 du collège de déontologie du CNTC
Avis du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la participation d’un juge d’un tribunal de commerce, adhérent d’une organisation professionnelle, à une cellule interne de cette organisation d’aide aux chefs d’entreprises en difficulté dans le ressort de ce tribunal
Ressources juridiques et techniques
Rapport "À vif"
Télécharger le rapport "À vif" sur la politique de lutte contre les violences intra-familiales remis au garde des Sceaux. Les rapporteurs y formulent des propositions pour améliorer le traitement judiciaire des violences au sein des familles.
Rapports