Typologie de contenus: Travaux de recherche
Rapport sur la prise en charge des mineurs auteurs d’infraction à caractère sexuel (MAICS)
Publié le 10 janvier 2023 - Mis à jour le 06 février 2024
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a publié un rapport de recherche sur la prise en charge des mineurs auteurs d’infraction à caractère sexuel (MAICS), réalisé par la sociologue Marie Romero. Cette recherche a pour ambition d’actualiser les connaissances scientifiques sur ces mineurs et sur leur prise en charge.
Le rapport sur la prise en charge des mineurs auteurs d'infraction à caractère sexuel (MAICS) présente les résultats d’une étude statistique des données judiciaires sur ces mineurs. Celle-ci décrit à la fois les caractéristiques sociodémographiques de ces mineurs, le type d’affaires pour lesquelles ils sont poursuivis et les modalités de leur traitement judiciaire. L’auteure a également étudié 15 dispositifs spécialisés dans le suivi des MAICS. Son travail permet d’identifier les obstacles, les ressources et les pistes d’amélioration dans la prise en charge de ces jeunes.
Autres publications
Somme des dix plus hautes rémunérations au ministère de la Justice pour les années 2022 et 2023
La loi de transformation de la fonction publique a consacré l’obligation pour les départements ministériels de publier chaque année la somme des dix plus hautes rémunérations des agents relevant de leur périmètre.
Documentation sur le ministère
La protection judiciaire de la jeunesse et la protection de l'enfance
Présentation de la politique de protection de l’enfance qui vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement et à préserver sa sécurité, dans le respect de ses droits.
Documentation sur le ministère
Prendre en charge les mineurs en conflit avec la loi : l'histoire de la justice des mineurs
D’hier à aujourd’hui, une question n’a cessé de traverser l’histoire de la prise en charge du mineur aux prises avec la justice. Est-il plus un enfant responsable à enfermer, à corriger, qu’un enfant victime à éduquer et protéger ?
Publications thématiques