Typologie de contenus: Infostat justice
Une approche statistique de la récidive des personnes condamnées
Publié le 29 avril 2014 - Mis à jour le 25 juillet 2024
2014 - n°127 | Rémi Josnin
Une approche statistique de la récidive au sens large permet de dégager quelques constats structurels sur la récidive des personnes condamnées, telle qu'on peut l'analyser à partir des données du casier judiciaire national, c'est-à-dire que l'analyse des facteurs de récidive est limitée aux données disponibles au casier judiciaire : âge, sexe, antécédents judiciaires. Les facteurs socio-économiques ou comportementaux (ex : conduites addictives) ne sont donc pas pris en compte par l'étude.
Le fait de récidiver et la rapidité avec laquelle un condamné va récidiver sont influencés par deux facteurs majeurs : l'âge et la présence d'antécédents judiciaires. Plus un condamné est jeune (moins de 26 ans), plus il aura de risques de récidiver et plus il le fera rapidement. De même, un condamné déjà récidiviste sera aussi plus enclin et plus prompt à récidiver.
La récidive des personnes condamnées est par ailleurs influencée par la nature de l'infraction qu'elles commettent. La condamnation en récidive sanctionne souvent (38 %) le même type d'infraction que la condamnation initiale. Il s'agit la plupart du temps d'une condamnation pour vol, recel ou dégradation.
Autres publications
Viol et agression sexuelle sur mineur, quatre personnes mises en cause sur dix sont mineures au moment des faits
2025 - n°205 | Yara Makdessi avec la collaboration de Zakia Belmokhtar, Valentine Le Lourec et Elise Lévêque
Infostat justice
560 000 condamnations prononcées en 2024
2025 - n°33 | Sébastien Le Breton et Anne Levet
Infos rapides justice
Le harcèlement scolaire, de l'école à la justice
2025 - n°32 | Jean-Ralph M. Paul (SSER), Muriella Rakotobe (DEPP)
Infos rapides justice