Typologie de contenus: Rapports
L'indemnisation du dommage corporel
Publié le 01 juin 2003 - Mis à jour le 02 juin 2023
Rapport du Conseil national de l'aide aux victimes
Le groupe de travail présidé par Yvonne Lambert-Faivre revient tout d'abord sur la notion de dommage corporel (fait constaté et médicalement évalué par le médecin-expert) et celle de préjudices (éléments juridiquement évalués et chiffrés par le juriste). En établissant une nomenclature des chefs de préjudices, le groupe de travail fait trois distinctions : les préjudices de la victime directe et ceux des victimes par ricochet, les préjudices économiques patrimoniaux et non-économiques personnels et enfin les préjudices temporaires et permanents. Il présente ensuite l'évaluation indemnitaire des préjudices, leurs différents modes d'évaluation, le RINSE (référentiel indicatif national, statistique et évolutif), la capitalisation des indemnités ainsi que leur régime fiscal. Après avoir élaboré des tableaux de concordance entre l'objet des chefs de préjudices et celui des prestations, il expose l'exercice du recours subrogatoire des tiers payeurs. Le groupe de travail propose enfin une série de recommandations.
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Guide sur la reconnaissance et l'exécution des décisions au sein de l'UE
Le guide sur la reconnaissance et l'exécution des décisions et des actes authentiques en matière civile et commerciale au sein de l'Union européenne s’adresse aux praticiens du droit français. Il répond à leurs principales questions sur ce sujet.
Publications thématiques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale