Typologie de contenus: Rapports
Rapport relatif aux violences faites aux femmes
Publié le 19 novembre 2008 - Mis à jour le 01 juin 2023
Évaluation du plan global 2005-2007 : "10 mesures pour l’autonomie des femmes"
En novembre 2007, madame Létard, secrétaire d'État à la Solidarité, a saisi l'IGAS, l'IGSJ et l'IGA qui s'est adjoint le concours de l'IGPN, d'une mission tendant à évaluer le plan global 2005-2007 de lutte contre les violences faites aux femmes intitulé "10 mesures contre les violences faites aux femmes", à faire des préconisations relatives au second plan global (2008-2010) portant "12 objectifs pour combattre les violences faites aux femmes" et à examiner l'opportunité d'une loi cadre.
La mission a initié ses travaux en janvier 2008. Le rapport, après avoir présenté la méthode évaluative utilisée, a replacé le plan 2005-2007 dans son contexte historique (notamment la première enquête épidémiologique de l'ENVEFF, qui a permis d'évaluer à 1,3 million le nombre de femmes victimes de violences, et la charte de l'égalité de 2004).
La mission a procédé ensuite à l'évaluation de la mise en œuvre du plan à travers quatre questions évaluatives :
- Le phénomène de violences faites aux femmes est-il mieux connu ?
- Les violences sont-elles mieux prévenues et combattues ?
- Les acteurs sont-ils mieux coordonnés et mieux formés ?
- Les femmes victimes de violences sont-elles mieux prises en charge dans la globalité de leurs attentes et de leurs besoins ?
La mission a, enfin, formulé une série de recommandations pour parvenir à l’ajustement du second plan, et proposé la création d’une ordonnance de protection pour les femmes victimes de violences et des adaptations sur quelques points délicats.
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche