Typologie de contenus: Rapports
Rapport d’activité 2024 de l’Agence française anticorruption
Publié le 02 juillet 2025 - Mis à jour le 15 juillet 2025
Retrouvez le rapport d’activité 2024 de l’Agence française anticorruption (AFA).
Pour l’Agence française anticorruption, l’année 2024 a été marquée par un nouvel élan, une adaptation aux défis liés à l’évolution de la corruption et par l’approfondissement de ses missions de prévention.
Après huit années d’existence, l’agence s’est ainsi réorganisée le 1er décembre 2024 pour mieux répondre aux enjeux et défis auxquels sont confrontés tant les acteurs publics que les acteurs économiques en matière d’atteinte à la probité. La création de l’Observatoire des atteintes à la probité lui permet aussi de disposer de données plus objectives pour mieux cerner la réalité des atteintes à la corruption.
S’agissant de l’évolution du phénomène corruptif, l’AFA a notamment développé son analyse et initié des travaux relatifs à l’impact de la criminalité organisée et du narcotrafic afin d’aider les administrations à mieux se protéger.
Elle a de même développé un travail de prévention et d’accompagnement en direction des collectivités territoriales, en particulier du bloc communal.
La mission de l’AFA en tant qu’autorité externe de recueil des signalements s’est renforcée et le nombre d’alertes reçues connaît une augmentation significative. Le rapport 2024 offre une présentation spécifique sur cette tendance qui s’affirme depuis l’entrée de la loi du 21 mars 2022 relative au renforcement de la protection des lanceurs d’alerte.
En 2024, l’AFA a réalisé :
- 17 contrôles auprès d’acteurs publics pour un total de 101 contrôles depuis 2018 ;
- 10 contrôles initiaux auprès d’acteurs économiques pour un total de 165 contrôles depuis 2017 ;
- 50 actions de sensibilisation auprès d’acteurs publics ;
- 71 actions de sensibilisation auprès d’acteurs économiques.
Télécharger le rapport d’activité
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche