Typologie de contenus: Ressources juridiques et techniques
Avis n°1/2024 du collège de déontologie
Publié le 06 février 2024 - Mis à jour le 18 juillet 2024
Compatibilité d’exercice par un juge d’un tribunal de commerce de la profession de conseil en gestion d’entreprise dans le ressort de ce tribunal
Conformément au 1° de l’article R. 721-20 du code de commerce, un collège de déontologie, placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce, est chargé de donner des avis sur toute question déontologique concernant personnellement un juge d'un tribunal de commerce, sur saisine de celui-ci, des présidents des tribunaux de commerce ou des premiers présidents des cours d'appel.
Le collège de déontologie a été, en application des dispositions de l’article R.721-20 du code de commerce, saisi d’une demande d’avis présentée par Mme X., juge au tribunal de commerce de Y., sur les questions déontologiques soulevées le cas échéant par l’exercice de son activité professionnelle dans le ressort de ce tribunal.
L’avis 1/2024 a été rendu en application de l’article R. 721-20 du code de commerce, après délibération du collège de déontologie, dans sa séance du 15 janvier 2024.
Autres publications
Rapport d’activité 2023 de la DIAV
Retrouvez ici le rapport d’activité 2023 de la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV).
Documentation sur le ministère
Rapport de l'inspection de fonctionnement suite à l’attaque du convoi pénitentiaire du 14 mai 2024
Retrouvez ici le rapport de l’inspection de fonctionnement diligentée à la demande du garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, suite à l’attaque du convoi pénitentiaire au péage d’Incarville du 14 mai 2024.
Rapports
Développement des compétences psychosociales dans l’action éducative de la PJJ
L’instruction interministérielle du 19 août 2022 présente la stratégie nationale multisectorielle sur les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des jeunes. Elle a pour objectif principal de définir un cadre commun à tous les secteurs. La feuille de route intersectorielle 2023-2027 pour le développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes sous protection (ASE/PJJ) précise le cadre d’action sur pour cette population cible.
Ressources juridiques et techniques