Typologie de contenus: Infostat justice
Le traitement judiciaire des infractions liées aux stupéfiants commises par des mineurs
Publié le 25 janvier 2018 - Mis à jour le 25 juillet 2024
2018 - n°158 | Luc-Henry Choquet, Thierry Mainaud
Près de 34 000 mineurs ont fait l’objet d’une décision de justice en 2016 pour des faits liés aux stupéfiants. Dans 97 % des cas, ces affaires ont été portées à la connaissance de la justice par les services de police ou de gendarmerie. Elles sont neuf fois sur dix le fait de garçons et sept fois sur dix de jeunes de 16 ou 17 ans.
Le contentieux des stupéfiants est hétérogène et on observe des traitements judiciaires différents selon qu’il s’agit de trafic ou d’usage seul. Alors que les mineurs participant à des trafics sont poursuivis plus de quatre fois sur dix devant les juridictions pour mineurs, les mineurs usagers de stupéfiants font près de neuf fois sur dix l’objet d’une procédure alternative aux poursuites (rappel à la loi, stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants, composition pénale…).
stat_Infostat_158.pdf
Le traitement judiciaire des infractions liées aux stupéfiants commises par des mineurs
Lire le document
Pour la moitié des mineurs, moins de 10 mois s'écoulent entre les faits délictueux et la décision : la durée médiane est de 8 mois en cas de procédure alternative et de 16 mois en cas de jugement.
Trois mineurs sur quatre condamnés pour usage seul font l'objet d'une mesure ou sanction éducative. En revanche, la moitié de ceux coupables de trafic sont condamnés à une peine d'emprisonnement, un sur sept avec au moins une partie ferme. Dans ce dernier cas, la durée de la peine d'emprisonnement ferme n'excède pas trois mois dans six cas sur dix.
Autres publications
Les condamnations en France en 2024
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des caractéristiques sociodémographiques sur les condamnés.
Dossier Méthode et rapports
Statistiques trimestrielles de milieu ouvert
Statistiques trimestrielles de milieu ouvert
Statistiques pénitentiaires
Calendrier de diffusion : à paraître
Découvrez les prochaines publications du SSM justice
Les publications à venir