Typologie de contenus: Infos rapides justice
Plus de 40 % des peines de prison ferme aménagées ou converties avant incarcération
Publié le 24 septembre 2024
2024 - n°17 | Fanny Allard et Pierre Jung
Document en date du 24 septembre 2024
En 2023, plus de 40 % des peines de prison ferme sont aménagées ou converties avant l'incarcération. Ce chiffre est en hausse depuis 2019, en lien notamment avec la loi de programmation et de réforme pour la justice (LPJ). Depuis cette loi, la majorité des aménagements sont prononcés directement par le tribunal à l'audience, passant de 8 % en 2019 à 57 % en 2023.
La détention à domicile sous surveillance électronique est le mode d'exécution des peines aménagées ou converties le plus courant, représentant 80 % des cas en 2023. Les aménagements sont plus fréquents pour les peines de trois à six mois. Les délits routiers sont également plus souvent aménagés ou convertis, dans 64 % des cas contre une moyenne de 41 % pour l'ensemble des infractions.
Les femmes, les personnes de nationalité française et les personnes âgées bénéficient plus souvent d'aménagements. En revanche, les personnes célibataires voient leur peine moins souvent aménagée que celles se trouvant dans une autre situation familiale (43 % contre 51 % en moyenne pour les autres situations).
Autres publications
Les condamnations en France en 2023
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés. Le rapport annuel Les condamnations en France en 2023 rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023. Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,3 % d’entre elles, des délits pour 95,2 % et des contraventions de 5e classe pour 4,5 %.
Rapports d’étude
Reparations des detentions indemnisation record en 2023
2024 - n°22 | Jérôme Loisel
Infos rapides justice