Typologie de contenus: Infostat justice
Les Maisons de Justice et du Droit et leurs usagers
Publié le 25 mars 2011 - Mis à jour le 25 juillet 2024
2011 - n°113 | V. Carrasco, O. Timbart
Globalement, près de la moitié des usagers qui se sont rendus dans une MJD de leur propre initiative estiment que l’on a « tout à fait » répondu à leurs attentes et un tiers, « plutôt » répondu à leurs attentes, ce qui représente 82 % d’opinions positives. Seulement 15 % sont plutôt insatisfaits ou pas du tout satisfaits et 3 % ne se prononcent pas. Ce sentiment de satisfaction est moins fort chez ceux qui se sont rendus à la MJD en tant que victimes (66%).
Les usagers plébiscitent l'accueil et les locaux mais sont un peu plus réservés sur la réponse donnée et les délais.
La raison principale pour se rendre dans une MJD est la recherche d'informations ou de conseils juridiques. Dans 85 % des cas, la visite débouche sur un entretien avec un intervenant de la MJD, le plus souvent un avocat.
Les usagers citent néanmoins des points à améliorer (82 % au moins un). Le plus fréquent concerne l'absence de différents intervenants (45 %), le plus souvent cité étant l'avocat (20 % des usagers). Le manque d'informations pratiques sur la MJD est cité par 36 % des usagers. Enfin 15 % jugent les consultations trop courtes et la documentation insatisfaisante.
Autres publications
Key Figures of Justice - 2024
This booklet contains essential figures on the activity and resources of the Ministry of Justice.
Chiffres clés de la Justice
La récidive, ses définitions et sa mesure statistique
2025 - n°1 | Irvin Neerunjun
Dossiers méthode et rapports
Les maisons de justice et du droit : 1,4 million de personnes accueillies en 2023
2025 - n°24 | Jean Ralph M. PAUL
Infos rapides justice