Typologie de contenus: Infostat justice
Les condamnations prononcées en 2008 : Infractions sanctionnées et peines prononcées
Publié le 22 décembre 2009 - Mis à jour le 25 juillet 2024
2009 - n°107 | Odile Timbart
En 2008, près d’un million d’infractions ont été sanctionnées par près de 638 000 condamnations. Parmi ces infractions, 0,4% étaient des crimes constitués pour plus de la moitié de viols ; 92,2% étaient des délits constitués pour un tiers par des infractions routières et pour 20% par des atteintes aux biens et enfin moins de 8% étaient des contraventions de 5e classe.
En matière criminelle, la peine privative de liberté ferme est la règle et se décline selon la gamme des peines prévues dans ce domaine : réclusion (39,2%) ou emprisonnement ferme ou mixte (49,0%). La durée moyenne des réclusions à temps est de 14,8 ans, celle des peines d'emprisonnement sanctionnant un crime est de 5,1 ans.
En matière délictuelle, la peine la plus courante est l'emprisonnement avec sursis total, prononcé dans 33,6 % des cas suivi de près par l'amende dans 29,1% et l'emprisonnement ferme dans 21,0% (avec ou sans partie assortie du sursis).
La durée moyenne de la partie ferme des peines privatives de liberté sanctionnant des délits s'est établie à 7,2 mois en 2008.
Autres publications
Viol et agression sexuelle sur mineur, quatre personnes mises en cause sur dix sont mineures au moment des faits
2025 - n°205 | Yara Makdessi avec la collaboration de Zakia Belmokhtar, Valentine Le Lourec et Elise Lévêque
Infostat justice
560 000 condamnations prononcées en 2024
2025 - n°33 | Sébastien Le Breton et Anne Levet
Infos rapides justice
Le harcèlement scolaire, de l'école à la justice
2025 - n°32 | Jean-Ralph M. Paul (SSER), Muriella Rakotobe (DEPP)
Infos rapides justice