Typologie de contenus: Actualité
Ouverture de la première prison de haute sécurité à Vendin-le-Vieil
Publié le 30 juillet 2025
La première prison de haute sécurité annoncée par Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et située à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), est entrée en service en juillet 2025. Cent détenus parmi les plus dangereux de France y seront incarcérés d’ici le début du mois d’août. Les premiers transferts ont commencé.
L’attaque d’un convoi pénitentiaire à Incarville lors de l’évasion du narcotrafiquant Mohamed Amra, en mai 2024, a coûté la vie au directeur des services pénitentiaires Fabrice Moello et au capitaine pénitentiaire Arnaud Garcia. Trois autres agents pénitentiaires ont été gravement blessés. Cette attaque, révélatrice de l’ampleur du narcotrafic en France et de la violence extrême des réseaux criminels, a conduit à la création de prisons de haute sécurité pour les narcotrafiquants les plus dangereux, conformément aux dispositions prévues par la loi sur le narcotrafic du 13 juin 2025.
Couper les narcotrafiquants de leurs réseaux
Totalement hermétiques, ces prisons de haute sécurité ont pour objectif de couper les narcotrafiquants de leurs réseaux. Ce régime carcéral très strict les empêche de poursuivre leur trafic, de blanchir de l’argent et de commanditer des assassinats depuis la détention. Quarante détenus considérés comme très dangereux ont déjà été transférés à Vendin-le-Vieil, sous haute sécurité. Ces transferts ont été opérés par les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS), les unités d’élite de l’administration pénitentiaire, en collaboration avec les forces de sécurité intérieure.
Le 25 juillet 2025, Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendu au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil. « Nous avons décidé de mettre tous les moyens pour qu’aucun drone ne puisse survoler le site, pour qu’aucun téléphone portable ne puisse rentrer, pour qu’aucune corruption ne soit possible, et pour que lors des contacts avec l’extérieur, notamment aux parloirs, il y ait des hygiaphones, des fouilles systématiques… », a déclaré le ministre lors de sa visite.
Les transferts se poursuivent et 100 détenus seront incarcérés à Vendin-le-Vieil en août.
Un régime carcéral inspiré du modèle anti-mafia italien
Ce régime carcéral exceptionnel, inspiré du modèle italien et de ses lois anti-mafia, est décidé par le garde des Sceaux pour un an renouvelable, et soumis au contrôle du juge administratif. L’évaluation de la dangerosité d’un détenu est réalisée par les services enquêteurs, les magistrats et les personnels de l’administration pénitentiaire selon ces critères :
- la capacité à commanditer des assassinats ;
- la capacité à corrompre ;
- la capacité à menacer ;
- la capacité à diriger son trafic en détention.
Une deuxième prison de haute sécurité ouvrira à Condé-sur-Sarthe à l’automne 2025. Cent autres détenus liés à la criminalité organisée et particulièrement dangereux y seront transférés.
Lire aussi
Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe, les deux premières prisons de haute sécurité
Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe deviennent les premières prisons de haute sécurité. Les narcotrafiquants les plus dangereux y seront affectés respectivement à partir du 31 juillet puis de la mi-octobre 2025. Ces établissements conçus pour être inviolables imposeront un nouveau régime carcéral très strict inspiré du modèle anti-mafia italien.
10 avril 2025
Adoption de la loi contre le narcotrafic : les points clés
Le 29 avril 2025, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic. Le point sur quatre dispositions majeures de ce texte.
30 avril 2025
Lutte contre le narcotrafic de mineurs : signature d’un protocole inédit
Le 20 juin 2025, les directions interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse d’Île-de-France Outre-mer et Sud-Est ainsi que les parquets généraux de Paris, Versailles et Aix-en-Provence, ont signé un protocole d’accord inédit concernant le suivi des mineurs franciliens impliqués dans le trafic de stupéfiants dans le sud de la France.
23 juillet 2025