Typologie de contenus: Actualité

« Fouilles XXL » en détention : quel premier bilan ?

Publié le 11 décembre 2025

Depuis le 25 novembre 2025, des fouilles massives se déroulent dans l’ensemble des maisons d’arrêt de France. Premier bilan à date de cette opération lancée par Gérald Darmanin, garde des Sceaux.

Des agents pénitentiaires en tenue, masqués, avec des boucliers dans un couloir de maison d'arrêt
Une "fouille XXL" dans une maison d’arrêt

Temps de lecture :

2 minutes

Le coup d’envoi des fouilles massives a été donné le 25 novembre 2025 au centre pénitentiaire de Nanterre, en présence du ministre de la Justice Gérald Darmanin et de Sébastien Cauwel, directeur de l’administration pénitentiaire. L’opération « Fouilles XXL » se poursuit depuis partout en France, et jusqu’au 31 décembre. L’objectif est de lutter contre les trafics en détention, l’introduction d’objets illicites (téléphones portables, clefs USB, cartes SIM, produits stupéfiants…) et la poursuite des activités criminelles des personnes détenues depuis la prison.

Une mobilisation importante des équipes de l’administration pénitentiaire

Des moyens exceptionnels sont déployés pour cette opération d’envergure, qui se déroule en coordination avec les forces de sécurité intérieure. Les équipes de sécurité pénitentiaire, notamment les ERIS (équipes régionales d'intervention et de sécurité), sont mobilisées pour ces fouilles, ainsi que les brigades cynotechniques de l’administration pénitentiaire ou des chiens de la police. Des dispositifs technologiques dernier cri permettent de détecter les téléphones portables, même éteints.

Premier bilan des « Fouilles XXL »

Au 10 décembre 2025, un premier bilan chiffré de l’opération a été dressé :

  • 50 établissements fouillés ;
  • 1 700 cellules fouillées ;
  • 3 300 détenus concernés ;
  • 900 téléphones portables saisis ;
  • 7 kg de produits stupéfiants saisis ;
  • 1 300 objets dangereux interdits (des couteaux notamment) saisis.

Ces fouilles sont complémentaires du plan « Zéro portable en prison » annoncé par le garde des Sceaux le 21 novembre 2025. Elles poursuivent le même but : renforcer l’étanchéité des établissements pénitentiaires.


À lire aussi