Typologie de contenus: Actualité
Le quartier de lutte contre la criminalité organisée d’Alençon-Condé-sur-Sarthe entre en service
Publié le 17 octobre 2025 - Mis à jour le 27 octobre 2025
Le quartier de lutte contre la criminalité organisée d’Alençon-Condé-sur-Sarthe est entré en fonctionnement. Des personnes détenues issues de la criminalité organisée et particulièrement dangereuses y seront bientôt transférées. Ce nouveau régime de prise en charge a pour objectif de les couper de leur réseau criminel et d’empêcher la poursuite de leurs activités depuis la détention.
Après plusieurs mois de travaux pour renforcer la sécurité des lieux, le quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de Condé-sur-Sarthe (61), qui contient 40 places, est entré en fonctionnement. À partir de novembre 2025, des personnes détenues parmi les plus dangereuses de France y seront incarcérées.
Le régime spécifique de détention appliqué dans les QLCO est prévu par la loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, adoptée le 13 juin 2025 pour faire face à la menace grandissante que représente la criminalité organisée pour notre société et nos institutions.
La sécurité de l’établissement renforcée
Un certain nombre d’aménagements ont été réalisés pour assurer la sécurité et l’étanchéité du quartier de lutte contre la criminalité organisée d’Alençon-Condé-sur-Sarthe : portiques à ondes millimétriques, dispositif renforcé de lutte contre les communications illicites, dispositif de lutte contre les survols de drones, sécurisation des cellules (arrêtoirs de porte, passe-menottes, pose de caillebotis aux fenêtres), création de salles de visioconférence pour limiter les extractions judiciaires.
Des conditions de détention très strictes
Pour couper les personnes détenues liées à la criminalité organisée de leur réseau, les conditions de détention sont strictes : détenu seul en cellule, parloirs sans contact avec hygiaphones avec la famille et les proches (à l’exception des enfants mineurs et des avocats), échanges téléphoniques limités à deux fois deux heures par semaine et écoutés en temps réel, fouilles systématiques en cas de contact physique avec l’extérieur sans surveillance constante d’un agent (notamment avec les avocats), promenades par groupe de cinq personnes détenues maximum, chaque mouvement encadré par au moins deux surveillants, interdiction d’accès aux unités de vie familiale.
Une évolution profonde de la prise en charge
Pour l’administration pénitentiaire, troisième force de sécurité intérieure du pays, l’ouverture des QLCO représente une évolution importante dans la prise en charge des personnes détenues. Les agents pénitentiaires affectés dans un QLCO sont des professionnels aguerris qui possèdent une expertise de terrain et une grande expérience de la gestion des profils de personnes détenues « sensibles ».
Les effectifs d’Alençon-Condé-sur-Sarthe vont être renforcés avec l’arrivée de 28 nouveaux agents au sein des équipes de surveillance.
L’action du service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) sera également renforcée pour permettre un suivi individualisé des détenus et garantir le partage d’informations entre les services.
Pour éviter que les agents puissent être la cible de manœuvre d’intimidation et/ou de corruption, le nombre d’agents sera supérieur au nombre de détenus, et l’ensemble des personnels a reçu une formation spécifique sur la prise en charge de la criminalité organisée et la prévention du risque corruptif.
L’incarcération en quartier de lutte contre la criminalité organisée est décidée par le garde des Sceaux pour un an renouvelable, sur proposition du magistrat et de l’administration pénitentiaire. Elle est soumise au contrôle du juge administratif. Trois nouveaux QLCO ouvriront au premier semestre 2026 à Valence (26), Aix-en-Provence (13), Réau (77) et un autre à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane, fin 2027-début 2028.
À lire aussi
Ouverture de la première prison de haute sécurité à Vendin-le-Vieil
La première prison de haute sécurité annoncée par Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et située à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), est entrée en service en juillet 2025. Cent détenus parmi les plus dangereux de France y seront incarcérés d’ici le début du mois d’août. Les premiers transferts ont commencé.
30 juillet 2025
Adoption de la loi contre le narcotrafic : les points clés
Le 29 avril 2025, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic. Le point sur quatre dispositions majeures de ce texte.
30 avril 2025
Des mesures fortes pour l’administration pénitentiaire
À l’occasion de la cérémonie de fin de formation de la 219e promotion des surveillants pénitentiaires le 23 janvier 2025, Gérald Darmanin a annoncé des mesures fortes pour l’administration pénitentiaire.
23 janvier 2025