16 mars 2023
« Derrière les barreaux, l’école » : découvrez ce documentaire qui permet de comprendre la place et les enjeux de l’école en milieu pénitentiaire.
18 juillet 2022
Présentation de l'enseignement et la formation professionnelle à l'administration pénitentiaire
29 avril 2022
Les personnes détenues ont été nombreuses à exercer leur droit de vote lors des deux tours de l’élection présidentielle 2022. La mobilisation des personnels du ministère de la Justice et la réforme des modalités de vote en détention y ont notamment contribué.
10 mars 2022
Les personnes détenues peuvent voter par correspondance, par procuration ou en se rendant au bureau de vote. Les modalités d’inscription sur les listes électorales dépendent de la forme du vote. Explications.
10 mars 2022
au centre pénitentiaire de Villeneuve-Lès-Maguelone
Au début de l’année 2022, le centre pénitentiaire de Villeneuve-Lès-Maguelone, dans l’Hérault, a accueilli une formation à la communication non-violente à destination des personnes détenues et des personnels pénitentiaires.
17 décembre 2021
lancement d’une campagne d’information
Pour aider les adolescents à garder le contact avec leur parent incarcéré, l’Union nationale des fédérations régionales des associations de maison d’accueil de familles et proches de personnes incarcérées (UFRAMA), partenaire de l’administration pénitentiaire, lance une campagne d’information à ...
02 décembre 2021
La loi pour la confiance dans l’institution judiciaire prévoit de réformer le statut des détenus travailleurs pour le rapprocher de celui de l’employé en milieu libre. Objectif : maintenir le lien avec la société, qui joue un rôle majeur dans la prévention de la récidive.
02 décembre 2021
Le ministère de la Justice souhaite encourager les entreprises à recourir au travail pénitentiaire. La plate-forme IPRO 360° leur permet de trouver un espace de production en détention qui correspond à leur besoin.
05 novembre 2021
Le 20 septembre 2021, les personnes détenues du centre pénitentiaire de Longuenesse ont découvert le taïso judo, la relaxation et le boost training dans le cadre de l'action "Sentez-vous sport".
18 décembre 2020
En raison de la crise sanitaire, le ministère de la Justice a conclu un partenariat avec la Poste pour fournir des « prêts-à-poster » aux détenus indigents, afin qu’ils puissent maintenir des liens avec leurs proches en cette période de fin d'année.
12 octobre 2020
Facteur d'équilibre, le sport contribue à la prévention de la récidive et permet aux personnes détenues de s’intégrer dans un groupe et de respecter des règles. Enfin, il favorise l’adoption d’une hygiène de vie et remplit un objectif de santé.
28 novembre 2019
Nouvelle version (v8) du guide "je suis en détention" en Français - Novembre 2019
14 août 2019
En détention
Le maintien des liens familiaux, condition fondamentale de la réinsertion des personnes placées sous main de justice et de la prévention de la récidive, est une des principales missions de l’administration pénitentiaire qui l’exerce en collaboration avec les collectivités territoriales et ses ...
14 février 2018
Pratiques et organisation du culte en détention.
La loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat garantit le libre exercice des cultes. L’administration pénitentiaire doit donc organiser l’accès au culte.
03 juillet 2014
Afin d'offrir aux personnes détenues prises en charge par l'administration pénitentiaire une qualité et une continuité de soins équivalentes à celles dont dispose l'ensemble de la population, la loi de janvier 1994 a confié aux hôpitaux, les missions de prévention et de soins des personnes ...
15 novembre 2013
L'accès à la culture est un des éléments d'un parcours d'insertion ou de réinsertion d'une personne placée sous main de justice.
En lien avec les structures culturelles des villes et des départements et avec le soutien des services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication, ...
19 juillet 2013
Une démarche qualité du service public pénitentiaire
Les règles pénitentiaires européennes (RPE) ont été adoptées par l’ensemble des 47 pays membres du Conseil de l’Europe, dont la France, le 11 janvier 2006. Elles contiennent des recommandations relatives aux conditions de détention des personnes détenues. L’administration pénitentiaire a procédé à ...
17 janvier 2012
Permis de visite et parloirs
Pour rencontrer une personne détenue, vous devez obtenir un « permis de visite ». Les démarches à effectuer varient selon la situation de la personne détenue : selon qu’elle est prévenue ou condamnée. On considère une personne comme « prévenue » dès lors que son jugement n’est pas définitif (en ...
03 avril 2008
« Les autorités pénitentiaires doivent s’efforcer de procurer un travail suffisant et utile [aux détenus] »
Règle pénitentiaire européenne 26.2