Typologie de contenus: Communiqué de presse

Centre de détention de la Garrigue (Pyrénées-Orientales)

Publié le 26 avril 2024

L’entreprise Bouygues, associée aux agences d’architecture AIA Architectes et WTFA/ Architectes Associés, a été sélectionnée pour la conception et la réalisation du nouveau Centre de Détention de la Garrigue, situé sur la commune de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales. Cette structure constituera à sa livraison un établissement de 515 places de détention de longue durée dédiées aux détenus hommes.

Télécharger le CP - APIJ_Centre de détention de la Garrigue - 26.04.2024.pdf PDF - 749,17 Ko
Vue du parvis et de la PEP

Temps de lecture :

2 minutes

La conception et la réalisation du Centre de Détention de la Garrigue, dans les Pyrénées-Orientales, s’inscrit dans le programme ambitieux de construction de 15 000 places de prison supplémentaires, lancé en 2018 par le président de la République et porté par le garde des Sceaux. 

Le plan 15 000 est une priorité du président de la République qui portera à 75 000 places le nombre total de places disponibles d’ici 2027. Ce programme vise à assurer la réponse pénale, améliorer les conditions de travail des personnels pénitentiaires, améliorer la prise en charge des personnes détenues, et lutter contre la surpopulation carcérale. 

Avec une capacité d’accueil de 515 places, le Centre de détention de la Garrigue accueillera des personnes détenues condamnées à une peine supérieure à 2 ans. Il disposera d’un régime de détention principalement orienté vers la réinsertion, avec notamment des activités professionnelles et de formation. Sa création permettra d’endiguer la surpopulation carcérale dont souffre le centre pénitentiaire actuel de Perpignan qui deviendra une maison d’arrêt. 

Le projet lauréat, conçu par les agences d’architectes AIA Architectes et WTFA/ Architectes Associés, propose une insertion harmonieuse du futur centre de détention dans le paysage de la plaine du Crest : une volumétrie simple et monolithique avec une hauteur du bâti ne dépassant pas les deux étages. Le choix des matériaux et des couleurs suit également la palette chromatique naturelle du paysage local. L’organisation du plan masse est compacte pour limiter les distances de déplacements du personnel tout en garantissant des espaces de respirations entre les quartiers d’hébergements.  

Les travaux de ce nouveau centre pénitentiaire des Pyrénées-Orientales démarreront au 2e semestre 2025 pour une livraison en 2027. 

Le groupement

Entreprise BOUYGUES / AIA ARCHITECTES / WTFA ARCHITECTES ASSOCIES / AIA ENVIRONNEMENT / IGREC INGENIERIE / DFENCO / COLAS 

L’agenda 

  • Notification : février 2024
  • Démarrage travaux : 2e semestre 2025
  • Livraison : second semestre 2027

Les chiffres clés 

  • Budget de l’opération (marché de conception-réalisation) : 130 796 022 € TTC
  • Nombre de places : 515
  • Surface utile projet : 19 880 m2 (SHON 32 770 m2)

 

CONTACT PRESSE APIJ :

Marion MORAES, Responsable Communication
Tél : 01 88 28 89 16 / 06 48 16 24 73 – E-mail : marion.moraes@apij-justice.fr