Ministère de la Justice
 
 

02 mars 2014

Sondage : les Français confiants dans leur Justice

Une enquête met en avant de forts taux de satisfaction du système judiciaire

55 % des Français déclarent faire confiance à la Justice. C’est ce qui ressort d’une étude menée en novembre 2013*. Selon ce sondage, les Français sont globalement satisfaits de leur expérience avec la Justice. En effet, 70% des justiciables sont satisfaits de la décision qui a été rendue au cours de leur dernière affaire.

Dans le détail, près des trois quarts (73 %) s'estiment satisfaits de leur rencontre avec un juge ou un procureur. Ce taux monte à 77% concernant les fonctionnaires du tribunal. Ils sont également 72 % à se déclarer satisfaits du déroulement de l'audience. L'accueil et les locaux remportent également l’adhésion des justiciables, près de 80 % disent en être satisfaits ou très satisfaits.

Les Français sont également une majorité (60%) à penser que les juges agissent de façon indépendante. Ils estiment très largement que le juge a été honnête, impartial et compétent et sont 73% à trouver pertinente l'information qui leur a été donnée. Plus des deux tiers estiment avoir été bien ou très bien informés, que ce soit sur les interlocuteurs auxquels s'adresser, les différentes étapes de la procédure ou son résultat probable.

 

En ce qui concerne le juge ou les fonctionnaires du tribunal, avez-vous été satisfait des points suivants au cours du traitement de votre affaire ? (en %)
Le jugeD'accordPas d'accord
Le juge a bien compris le problème posé8020
Le juge a été honnête8020
Le juge a été compétent7723
Le juge a été impartial7228
Le juge a été juste et équitable7129
Le juge a fait preuve d'écoute7129
Le juge a fait preuve d'humanité6931
Les fonctionnaires du tribunalD'accordPas d'accord
se sont montrés respectueux à votre égard982
ont été courtois9010
ont été compétents8911
ont été efficaces8515
vous ont bien compris8515
ont fait preuve d'humanité8020
ont été clairs dans leurs explications7822
ont été disponibles7129

Champ : ensemble des personnes ayant eu un contact direct avec la justice depuis moins de dix ans

Lecture : 98% des justiciables déclarent que les fonctionnaires du tribunal qu'ils ont rencontré se sont montrés respectueux à leur égard

Source : Ministère de la Justice - SDSE - Enquête "Opinion des Français sur la Justice 2013"

                                                   

Lorsque leur affaire est terminée, près des trois quarts des justiciables s'estiment satisfaits ou tout à fait satisfaits de la décision qui a été rendue. Ces taux de satisfaction sont variables selon la nature du contact avec la Justice : les personnes ayant eu affaire à la justice civile sont plus de 80 % à être satisfaites ou très satisfaites de la décision qui a été rendue. Dans les affaires pénales, c'est aussi le cas pour 60 % des victimes.

L’enquête révèle que la majorité des français (87%) estime que la Justice a besoin d’être réformée. La garde des Sceaux a ouvert les cercles de concertation pour répondre à cette demande des justiciables mais aussi des acteurs de la Justice et permettre à ces derniers d’écrire ensemble une réforme de l’institution judiciaire . Cette grande concertation fait suite au débat national qui s'est inscrit dans un long processus de réflexion visant à moderniser la justice au service des citoyens.

* Source : infostat Justice, janvier 2014, enquête réalisée en novembre 2013 auprès d’un échantillon de 3000 personnes représentatives de la population française

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |