Typologie de contenus: Travaux de recherche
Profil des mineurs déférés à la suite des émeutes urbaines
Publié le 27 novembre 2023 - Mis à jour le 06 février 2024
Le service évaluation recherche contrôle (SERC) de la protection judiciaire de la jeunesse a conduit une étude flash sur le profil des mineurs déférés à la suite des émeutes urbaines, à partir de l’ensemble des recueils de renseignements socio-éducatifs (RRSE) établis lors des procédures de défèrements.
L'étude flash sur le profil des mineurs déférés à la suite des émeutes urbaines analyse le profil sociologique des mineurs poursuivis (sexe, âge, situation familiale, etc.) et documente leur situation sur le plan judiciaire et sur le plan de l'insertion scolaire et professionnelle. Elle apporte également des précisions sur les infractions pour lesquels les mineurs sont poursuivis et sur la réponse pénale.
Les résultats indiquent que les mineurs déférés à la suite des émeutes urbaines présentent certaines fragilités sociales, mais qui sont loin d’être aussi importantes que celles repérées chez les jeunes ancrés dans la délinquance. Ils sont pour la plupart scolarisés et il s’agit en grande majorité de leur première présentation devant la justice.
Télécharger l'étude flash
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche