Typologie de contenus: Ressources juridiques et techniques
Développement des compétences psychosociales dans l’action éducative de la PJJ
Publié le 01 août 2024
L’instruction interministérielle du 19 août 2022 présente la stratégie nationale multisectorielle sur les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des jeunes. Elle a pour objectif principal de définir un cadre commun à tous les secteurs. La feuille de route intersectorielle 2023-2027 pour le développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes sous protection (ASE/PJJ) précise le cadre d’action sur pour cette population cible.
À la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les compétences psychosociales (CPS) constituent un fil rouge pour une approche globale de promotion de la santé, favorisant le bien être, la prévention des conduites à risque dont les conduites addictives, l’insertion, les activités physiques et sportives, l’accès à la culture, la laïcité et la prévention de radicalisation… Et ce quel que soient les modalités de prise en charge (milieu ouvert, insertion, hébergement, détention).
Un document, à l’attention des professionnels de la PJJ, a pour vocation de présenter de manière synthétique les compétences psychosociales, donner des repères clés et des ressources pour favoriser leur développement à la PJJ.
Plaidoyer institutionnel auprès des partenaires (insertion, mission locale, éducation nationale, acteurs de la promotion de la santé, la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, …), il facilite ainsi une culture, une approche communes.
Autres publications
Recherche sur les caractéristiques psychosociales des jeunes placés au pénal
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie portant sur les jeunes placés au pénal. Cette étude comprend deux volets complémentaires : l’un consacré à l’analyse des caractéristiques psychosociales de ces jeunes, l’autre à la perception qu’en ont les professionnels qui les accompagnent.
Travaux de recherche
Avis n°3/2025 du collège de déontologie du CNTC
Avis du collège de déontologie placé auprès du Conseil national des tribunaux de commerce sur la participation d’un juge d’un tribunal de commerce, adhérent d’une organisation professionnelle, à une cellule interne de cette organisation d’aide aux chefs d’entreprises en difficulté dans le ressort de ce tribunal
Ressources juridiques et techniques
Rapport "À vif"
Télécharger le rapport "À vif" sur la politique de lutte contre les violences intra-familiales remis au garde des Sceaux. Les rapporteurs y formulent des propositions pour améliorer le traitement judiciaire des violences au sein des familles.
Rapports