Typologie de contenus: Publications thématiques
Guide d’accès à la fonction de juge consulaire
Publié le 20 mars 2020 - Mis à jour le 11 mai 2023
Vous souhaitez devenir juge consulaire ? Connaître les droits et devoirs de cette fonction ? Téléchargez ce guide d'accès.
Dans le cadre de sa mission édictée à l’article R. 721-11 du code de commerce, le Conseil national des tribunaux de commerce (CNTC) a élaboré un guide d’accès à la fonction de juge consulaire. Ce document de référence vise à la fois à informer les futurs candidats sur ce qu’est la fonction de juge des tribunaux de commerce et à rappeler aux juges en activité les droits et devoirs de leur fonction.
La fonction bénévole de juge consulaire est un engagement citoyen qui permet, tout au long des mandats, un enrichissement intellectuel permanent par les formations, la participation aux délibérés des affaires et la recherche de l’application du droit.
Elle est encadrée par des règles d’incompatibilités, des conditions d’éligibilités et des obligations déontologiques qui permettent de garantir la qualité et l’impartialité de la justice économique rendue depuis plus de 450 ans.
Par son originalité qu’elle a su préserver au cours des époques, la justice commerciale est un modèle unique et innovant.
Autres publications
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche