Typologie de contenus: Documentation sur le ministère
Rapport d'activité 2018 de l'IGJ
Publié le 11 juillet 2019 - Mis à jour le 24 mai 2023
Une année marquée par l’affermissement de l’IGJ dans sa nouvelle configuration
Le rapport d’activité rend compte des travaux réalisés au cours de l’année 2018 par l’IGJ, par le pôle d’audit interne et les ISST. Un résumé de l’activité nouvelle et riche pour la deuxième année de l’inspection générale de la justice.
Le rapport d’activité rend compte des travaux réalisés au cours de l’année 2018 par l’IGJ, par le pôle d’audit interne et les ISST. Un résumé de l’activité nouvelle et riche pour la deuxième année de l’inspection générale de la justice.
En l’absence de publication de l’intégralité des travaux de l’inspection, le rapport annuel est le document unique qui répertorie l’ensemble des missions effectuées et donne une vision exhaustive de l’activité diversifiée de l’inspection générale de la justice. Il permet de mieux faire connaître le service dans sa configuration actuelle, d’informer sur la diversité des types de mission et les sujets dont il est saisi.
Il est composé d’une partie qui présente les missions et les équipes de l’IGJ, suivi d’un focus consacré à la dimension internationale de l’inspection et se conclue par un chapitre consacré à la vie du service.
Télécharger le rapport d'activité
Autres publications
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche