Typologie de contenus: Rapports
Rapport sur le dispositif des centres éducatifs fermés (CEF)
Publié le 08 décembre 2015 - Mis à jour le 31 mai 2023
Les ministres de la Justice et des Affaires sociales et de la Santé ont chargé leurs inspections générales respectives, assistées de l’inspection de la protection judiciaire de la jeunesse, de conduire une mission sur le dispositif des centres éducatifs fermés (CEF).
La mission avait pour objet, à partir des précédents travaux interministériels menés en janvier 2013 par les inspections précitées, ainsi que des recommandations du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, de la Cour des comptes et des inspections du ministère de la justice, d’établir une synthèse des difficultés recensées et d’analyser le degré de mise en œuvre des recommandations préconisées par ces différentes instances.
Le rapport met en perspective les actions entreprises par la DPJJ pour améliorer et consolider les CEF et identifie celles restant à engager afin de dépasser les difficultés structurelles de ce dispositif et d’en réduire les risques. La mission présente ses recommandations à travers six thèmes portant sur le pilotage, le contrôle et l’évaluation, les ressources humaines, l’action éducative, la santé, les droits fondamentaux, la discipline et les incidents.
Autres publications
Rapport de la mission d’évaluation relative aux fonds de concours des tribunaux
Retrouvez le rapport de la mission d’évaluation relative aux fonds de concours des tribunaux de commerce et des tribunaux des activités économiques.
Rapports
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Rapport de la mission thématique sur le contentieux de la nationalité
Issu de l’histoire et des mutations de nos frontières, le contentieux de la nationalité est complexe et sa technicité s’impose dans toutes les phases de la procédure qu’elle soit administrative ou judiciaire stricto sensu. La délivrance des certificats de nationalité française (CNF) et l’enregistrement des déclarations de nationalité française (DNF) sont des procédures spécifiques actuellement traitées par 199 des 289 tribunaux judiciaires et tribunaux de proximité.
Rapports