Typologie de contenus: Rapports
Rapport du comité de suivi de l'application des dispositions relatives au surendettement
Publié le 01 novembre 2005 - Mis à jour le 10 janvier 2024
Téléchargez le rapport du comité de suivi de l'application des dispositions relatives au surendettement (loi du 1er aout 2003).
Par lettre de mission en date du 7 mai 2004, Jean-Louis Borloo et Dominique Perben, garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont confié à Guy Canivet, premier président de la Cour de cassation, la présidence d'un comité chargé d'analyser l'impact social et institutionnel de la procédure de rétablissement personnel institué par la loi du 1er août 2003.
Ce comité, composé de magistrats de la Cour de cassation et de juridictions du fond, de représentants des ministères de la justice, de la cohésion sociale et de l'économie et des finances, de la Banque de France, d'associations de consommateurs et familiales et de l'institut du droit local d'Alsace-Moselle, s'est employé, en procédant notamment à l'audition d'un certaine nombre de personnalités et de représentants d'organismes intéressés par la mise en œuvre de la réforme, à analyser les conditions de sa mise en œuvre et à émettre des propositions de modification des dispositions législatives et réglementaires propres à en améliorer l'effectivité.
Autres publications
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale
Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) a pour mission de simplifier et renforcer la coopération judiciaire entre les États membres de l’Union européenne.
Coopération judiciaire européenne et internationale
Le tableau de suivi des mineurs non accompagnés
Chaque semaine, retrouvez le tableau de suivi du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés par décisions judiciaires.
Ressources juridiques et techniques
Conflits parentaux problématiques : repérer les enjeux et les répercussions pour les mineurs
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a soutenu une recherche de psychologie sur les situations de conflits parentaux auxquels sont confrontés les professionnels de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse. L’équipe coordonnée par Astrid Hirschelmann (université de Caen-Normandie) propose une grille d’analyse pour aider les équipes éducatives à évaluer ces situations complexes et à adapter leurs stratégies d’intervention.
Travaux de recherche