Typologie de contenus: Rapports
Réforme du droit des sûretés
Publié le 01 avril 2005 - Mis à jour le 02 juin 2023
Le groupe de travail a remis le 31 mars son rapport proposant de réformer les gages, les cautions et les hypothèques.
Le groupe était présidé par M. Michel Grimaldi, professeur à l’Université Panthéon Assas (Paris II) et comprenait des professeurs d’université et des représentants des praticiens.
La remise de ce rapport fait suite à un travail de 18 mois de cette commission.
Conformément aux recommandations du Garde des Sceaux, le Groupe s’est attaché à rendre le droit français des sûretés, dont de nombreuses dispositions datent de 1804, davantage lisible et accessible.
Dans cette optique, le rapport propose d’ajouter au Code civil un Livre quatrième, regroupant les principes directeurs du droit des sûretés qui guideraient l’interprétation des législations spéciales.
Parmi les mesures les plus marquantes et les plus novatrices préconisées par la commission, l’instauration du gage sans dépossession, de nouveaux types d’hypothèques et du gage sur les biens futurs concrétise l’objectif du garde des Sceaux d’orienter la réforme vers un développement du crédit et d’une amélioration de la compétitivité juridique de notre pays.
Ainsi l’institution d’une hypothèque dite ’’rechargeable’’ ou l’extension de la durée maximale d’inscription des hypothèques de 35 à 50 ans sont de nature à inciter à la création de nouveaux produits bancaires et à renforcer la capacité d’emprunt des ménages, qu’il s’agisse de crédits à la consommation ou de crédits immobiliers. Les entreprises verront dans la proposition de créer des sûretés sur des biens futurs ou des ensembles de biens de nouvelles possibilités financement par crédits commerciaux.
Ce rapport s’inscrit dans la politique d’ensemble de modernisation du droit économique menée par le Garde des Sceaux, qui vise notamment à dégager des moyens supplémentaires de financement pour les entreprises et les particuliers.
La Chancellerie dispose désormais d’une base de travail pour la consultation que le Ministre de la Justice souhaite mener afin d’aboutir à un projet de texte sur les sûretés, qui pourrait être mené par ordonnance.
Autres publications
El sistema jurídico y judicial en Francia
Este folleto sobre el sistema jurídico y judicial francés aborda la Constitución y el equilibrio de poderes, el sistema jurídico, la organización judicial, el estatuto y la formación de los jueces, fiscales y demás profesionales de la justicia, la ejecución y la aplicación de las penas, el sistema penitenciario y, por último, la justicia juvenil en Francia. Se ha sido traducido del francés al español en el marco de la colaboración entre el Ministerio de Justicia, el Ministerio para Europa y de Asuntos Exteriores y el ISIT (Escuela Europea de Carreras Internacionales).
Publications thématiques
Le système juridique et judiciaire en France
Cette brochure sur le système juridique et judiciaire français présente la Constitution et l'équilibre des pouvoirs, le système juridique, l'organisation judiciaire, le statut et la formation des magistrats judiciaires et des autres professionnels de la justice, l'exécution et l'application des peines, le système pénitentiaire et enfin la justice des mineurs en France. Elle est également disponible en anglais et en espagnol.
Publications thématiques
The legal and judicial system in France
This brochure on the French legal and judicial system outlines the Constitution and the balance of power, the legal and judicial systems, the status and training of judges, prosecutors and other justice professionals, the enforcement of sentences and the prison system and, finally, juvenile justice in France. It has been translated from French to English as part of a partnership between the Ministry of Justice, the Ministry for Europe and Foreign Affairs and the ISIT (the European school for international careers).
Publications thématiques