Typologie de contenus: Ministère de la Justice

Direction des affaires criminelles et des grâces

La direction des affaires criminelles et des grâces élabore les normes en matière pénale. Elle établit et conduit les politiques publiques en matière pénale. Elle assure également la direction du Casier judiciaire national.

Temps de lecture :

2 minutes

Missions

La direction des affaires criminelles et des grâces exerce les attributions du ministère de la Justice en matière pénale.

Ses principales missions consistent à :

  • élaborer et examiner les projets de réforme en matière de droit pénal et de procédure pénale,
  • conduire les négociations européennes et participer aux négociations internationales en matière pénale,
  • contrôler l'exercice de l'action publique par les parquets généraux et les parquets, et leur proposer des ressources et analyses techniques,
  • instruire les recours en grâce et préparer les mesures d'amnistie,
  • gérer le Casier judiciaire national qui répertorie les condamnations des citoyens.

Organisation

La direction des affaires criminelles et des grâces compte près de 360 agents, dont plus de 60 magistrats de l'ordre judiciaire répartis sur trois sites : au siège parisien, place Vendôme, à Nanterre où se situe la mission Justice et à Nantes, où se trouvent les services du Casier judiciaire national depuis 1982.

La direction des affaires criminelles et des grâces comprend notamment :

  • trois sous-directions responsables de la justice pénale générale, de la justice pénale spécialisée, de la négociation et de la législation pénales,
  • le département transversal évaluation et numérique qui comprend notamment le pôle d’évaluation des politiques pénales,
  • le service du casier judiciaire national.

Laureline Peyrefitte, directrice des affaires criminelles et des grâces

Laureline Peyrefitte est directrice des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice depuis le 3 mai 2024. 

Diplômée de l’École nationale de la magistrature en 1999, elle a exercé les fonctions de substitut du procureur au sein des tribunaux judiciaires de Chartres, Troyes et Papeete, avant de devenir vice-procureure puis substitute générale à Versailles. 

Procureure de la République près les tribunaux judiciaires de Lorient de 2015 à 2020 puis de Meaux jusqu’en mai 2022, elle était auparavant directrice adjointe du cabinet du garde des Sceaux depuis mai 2022.