Typologie de contenus: Ressources juridiques et techniques
Le référentiel de l’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal
Publié le 16 décembre 2024
Retrouvez ici le référentiel de l’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal réalisé par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
L’évaluation permet d’adapter constamment les modalités de la prise en charge du jeune à l’évolution de sa situation et d’individualiser sa prise en charge, en assurant la continuité de son accompagnement éducatif.
Mieux évaluer les situations des jeunes pour mieux les accompagner, tel est l’objectif de ce document à l’attention de l’ensemble des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse, secteur public et secteur associatif habilité, et de la protection de l’enfance. En effet, l’évaluation des situations dans le champ pénal, par la mise en perspective du passage à l’acte délinquant, revêt des spécificités imposant des références théoriques et savoir-faire propres.
Ce référentiel de la situation des jeunes dans le champ pénal a ainsi vocation à renforcer les compétences des professionnels, en précisant la définition, la méthodologie, les champs de l’évaluation au pénal, les références théoriques et en proposant des outils, sous la forme de guides d’aide à l’analyse et d’une bibliographie. Il pourra servir de cadre de référence pour l’élaboration des projets de service et projet pédagogiques des unités, mais aussi de support à la formation professionnelle.
Ce référentiel s’inscrit enfin dans la continuité et en complément du cadre national de référence pour l’évaluation des situations des enfants en danger ou risque de danger élaboré par la Haute autorité de santé (HAS). Il doit permettre de partager avec les autres acteurs de la protection de l’enfance des références communes en matière d’évaluation, notamment quant à la dimension protectionnelle de toute prise en charge, au civil comme au pénal, sur le fondement du respect des besoins fondamentaux de l’enfant et de l’adolescent.
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